Le Potamochère
octobre 17th, 2006Il renverse les petits arbres pour en manger les fruits.
Le potamochère est un animal étroitement apparenté à notre sanglier d’Europe, auquel il ressemble par son allure générale. Il est reconnaissable pas sa coloration assez vive (surtout quand il est propre, ce qui est rare). Son pelage est roux vif, en particulier chez le mâle. Une ligne blanche court sur l’échine, de la base de la tête à la base de la queue. La tête est plus pâle avec des oreilles touffues et les défenses sont courtes mais tranchantes.
Le potamochère que les indigènes appellent porc rouge, n’est pas rare en Afrique, où il habite les savanes boisées et les forêts. Il serait vain de chercher cet animal loin de l’eau, car son existence est étroitement liée à la présence d’une rivière ou d’un lac. Il même une vie presque amphibie parmi les vastes étendues de roseaux et de joncs couvrant les terres marécageuses. En cela, il ressemble un peu à l’hippopotame, qui est d’ailleurs un parent des sangliers.
Le potamochère est nocturne, c’est la raison pour laquelle on l’aperçoit rarement de jour. Il passe la journée, dissimulé dans un gîte, au cœur des marais, où il y reste des heures couché dans la boue, qui le protège de la chaleur et des insectes. Il est essentiellement omnivore, mais sa nourriture préférée est à base de racines et de bulbes qu’il déterre avec son groin et ses défenses. Il ne dédaigne pas l’herbe, les graines et les fruits tombés. Il casse ou déracine fréquemment de petits arbres, pour en savourer les fruits. Il chasse volontiers de petits mammifères et de petits oiseaux, il est aussi parfois charognard et coprophage.
Son organisation sociale est identique à celle du sanglier. Il vit en petites hardes composées d’un mâle adulte, de quelques femelles et des jeunes. Le mâle se frotte régulièrement contre certains arbres, pour marquer son territoire. Après une gestation de 150 à 175 jours, la femelle met au monde ses petits (de 2 à 8 ) dans un gîte de feuilles et d’herbes, qu’elle confectionne à cette intention, dans un lieu bien caché. La longueur du corps d’un adulte est de 1 mètre 30 ; la longueur de sa queue est de 30 centimètres ; son poids va de 50 à 104 kilogrammes ; La hauteur à l’épaule de 58 à 96 centimètres, et sa longévité est de 15 ans.
Classe : Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille : Suidés ; Espèce : Potamochoerus porcus.