Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Manchot Adélie

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Manchot Adélie

octobre 18th, 2006


Manchot Adélie, originally uploaded by patriarch38.

Il perd la moitié de son poids en couvant.

Le manchot Adélie est sans doute l’espèce la plus nombreuse de toute la famille. Largement répandu dans toutes les régions avoisinant le continent Antarctique, cet oiseau au corps volumineux posé sur de petites pattes et portant de ridicules moignons d’ailes n’est fort heureusement pas menacé de disparition. Il vit en colonies extrêmement nombreuses, pouvant rassembler plusieurs dizaines de milliers d’individus.

Le manchot Adélie est l’image d’Epinal du manchot. Il est entièrement noir, sur le dos, blanc sur le ventre, la tête est noire avec un anneau blanc autour de l’œil. C’est l’un des rares manchots (avec l’empereur) dont la présence se limite à l’Antarctique et les eaux environnantes (limitées par le « pack ice ») Du fait de sa petite taille et pour éviter une trop forte déperdition de sa chaleur, ses plumes sont plus longues que celles des autres espèces et elle recouvrent un grande partie du bec.
En dehors de la période de reproduction, ils sont en mer. Ils se reposent sur les icebergs et les glaces flottants dérivants au grès des courants marins. Ils viennent à terre pour préparer le nid, donner naissance et élever les poussins.

Le manchot Adélie est fidèle à son nid, et chaque année les couples recherchent l’emplacement de leur habitation de la saison précédente. Le nid est très rudimentaire et consiste en une cinquantaine de galets et cailloux laborieusement rassemblés en cercle, au milieu duquel se tient l’un des partenaires. Il arrive fréquemment que des fainéants piquent les pierres et galets des nids voisins. Les nids ne sont éloignés l’un de l’autre, juste assez, pour éviter que leurs occupants respectifs ne parviennent à se frapper à coup de bec.

Le couple se partage la dure corvée de la couvaison des deux œufs, pendant 36 jours. La femelle couve pendant les 15 premiers jours, après quoi elle retourne à la mer pour se nourrir, laissant le soin à son époux d’assurer la fin de l’incubation. Le mâle qui reste à jeun pendant 3 semaines, sinon plus, perd la moitié de son poids et se réjouit de pouvoir à son tour reprendre son alimentation de crevettes et de krill.

Les jeunes se développent assez vite, car les parents les gavent de nourriture. Puis ils se rassemblent en crèches et se serrent les uns contre les autres pour se tenir chaud. On n’a jamais su comment les parents retrouvent leurs propres enfants dans ces incroyables amoncellements de petits. Les petits vont à l’eau à 2 mois, et ont une maturité sexuelle entre 3 et 4 ans. La taille d’un adulte est de 70cm, et son poids varie de 3,7 à 6,0 Kg. La longueur du bec est de 4cm environ, et la taille des ailes de 19cm. L’espérance de vie est de 10 à 20 ans.

Leurs prédateurs sont surtout, les phoques léopards pour les adultes, quand aux œufs et poussins, ce sont les plats préférés des skuas.

Classe : oiseaux ; Ordre : Sphénisciformes ; famille : Spéniscidés ; espèce : Pygoscelis adeliae

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site