Le Diable de Tasmanie
octobre 19th, 2006Il a une réputation de férocité.
Le diable de Tasmanie, dont le véritable nom est sarcophile, est, après le thylacine, le plus grand marsupial carnivore. Il ne ressemble à aucun animal, ce qui fait sa particularité. Autrefois, il était largement répandu en Australie, mais progressivement, il s’est raréfié, pour disparaître finalement du continent australien et ne survivre qu’en Tasmanie. C’est un petit carnivore tenace, ressemblant en certains points à l’ours. Mesurant entre 50 et 75 cm de long et possédant une queue d’environ 25 cm, avec un poids variant de 6 à 10kg.
Son habitat préféré est le terrain boisé et rocailleux. Il aime les lieux d’accès malaisé, où il même une existence discrète. Pendant la journée, ce diable de Tasmanie cherche abri dans les cavernes ou autres trous de roche, dans les souches des arbres géants ou dans les terriers peu profonds, qu’il excave entre les racines. Il sort la nuit pour chasser. Ne craignant pas l’eau, il s’y précipite lorsqu’il se sent poursuivi et parvient à nager sous l’eau pour aller se mettre à l’abri parmi les touffes des plantes aquatiques.
Il grimpe maladroitement, mais il lui arrive d’escalader des troncs fortement inclinés, pour tenter d’y déloger quelques oiseaux endormis. Sa course est rapide, et son nom de diable, lui vient de sa réputation de férocité et de sauvagerie. Il semble cependant que ce caractère ne soit pas généralisé, et on connaît plusieurs cas d’apprivoisement.
Pendant sa vie de 8 ans approximativement, ce marsupial peut avoir de 2 à 4 jeunes par année. La gestation est de 30 jours, mais les petits ne quittent pas la poche maternelle, avant environ 140 jours. A leur naissance, ils ne mesurent que 12 millimètres, mais atteignent 7 centimètres après 7 semaines.
Il se nourrit principalement d’oiseaux et de wallabies, mais ne rechigne pas sur les lézards, les petits mammifères et ne dédaigne probablement pas les écrevisses et les grenouilles. Son poids adulte est de 4,5 à 9 kG, la longueur de son corps de 53 à 80cm et celle de sa queue de 23 à 30 cm.
Classe : Mammifères ; Ordre : Marsupiaux ; Famille : Dasyuridés ; Espèce : Sarcophilus harrisi.