Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Phaéton à bec rouge.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Phaéton à bec rouge.

octobre 20th, 2006


Le Phaéron à bec rouge., originally uploaded by patriarch38.

Les longues plumes de sa queue sont très recherchées.

Le phaéton à bec rouge est l’un des oiseaux de mer des plus remarquables. En réalité, il en existe 3 espèces différentes, qui se distinguent pas la coloration du bec et par celle des plumes de la queue.

L’illustration de cette fiche montre le phaéton à bec rouge, qui est sans doute, le plus magnifique du genre. Il est relativement grand (80cm à 1 mètre), essentiellement blanc, avec de très longues plumes médianes sur la queue. Son bec est grand et puissant, légèrement incurvé vers le bas. Le tête est plutôt grande, le cou court et épais. Les pattes dont très courtes avec des doigts petits et réunis par des membranes, jaunes à la base et noires vers l’extrémité. Le plumage est doux, plutôt compact sur le dos et les ailes. Sa queue comprend 12 plumes, elle est cunéiforme, avec ses deux plumes du milieu extrêmement allongées, étroites et effilées. Le bec est rouge orangé, les yeux sont bruns. L’oiseau a une tache courbe devant les yeux, et une bande noire derrière. Une autre bande noire s’étend en travers de l’aile depuis le coude, jusqu’aux extrémités des scapulaires. Le femelle a le bec jaune et les plumes de sa queue sont moins longues.

Tous les phaétons sont des habitants des mers tropicales, que l’on chercherait vainement sous d’autres latitudes. Ils sont remarquables par leur vol rapide assez semblable à celui d’un pigeon. Les phaétons passent plus de temps en l’air que la plupart de leurs parents, sauf peut être les frégates. Ils sont cousins des cormorans, des pélicans et des fous, mais ressemblent davantage aux sternes et aux pétrels, avec lesquels ils n’ont cependant guère de liens.

Hors de la saison des amours, le phaéton se tient loin des côtes, en pleines mers. Il se pose rarement sur l’eau car c’est un piètre nageur. Peu sociable, il préfère vivre par couple ou même solitaire. Lorsque débute l’époque de reproduction le phaéton gagne l’eau les eaux côtières et s’apprêtent à nicher. Très maladroit au sol, il se traîne sans grâce, évitant d’ailleurs tout déplacement important (dans la mesure du possible).Il niche sur les falaises ou les pentes très accidentées des petites îles océaniques. Le nid est une faible dépression sans aucun aménagement. La femelle y dépose un œuf blanc taché de brun-roux. L’incubation dure environ de 40 à 46 jours, par la femelle la majeure partie du temps, pendant que le mâle la nourrit. Le poussin est nourrit 2 ou 3 fois par jour, par les deux parents, pendant 12 à 13 semaines. Le jeune alors, incapable encore de voler, reste posé sur l’eau plusieurs jours durant, perdant du poids jusqu’à pouvoir s’élever dans l’air. Le phaéton se nourrit essentiellement de poissons volants, mais aussi de calmars. Adulte, son envergure est de 1 à 1 mètre 10, son poids de 420 grammes, et sa longévité de 10 ans.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Pélécaniformes ; Famille : Phaétonidés ; Espèce : Phaeton aethereus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site