Spilogale pygmée
octobre 26th, 2006On la chasse pour sa belle fourrure,ou pour en faire un animal de compagnie.
La spilogale, (les zoologues en distinguent deux espèces), est un singulier petit membre des Mustélidés. L’espèce, ci dessus représentée, est la spilogale pygmée ou spilogane naine, elle est étroitement apparentée aux autres moufettes des genres Mephitis et Conepatus. On désigne couramment la spilogale par skunks tacheté, les Mexicains la nomment Zorrino.
Les spilogales sont actives durant toute l’année, n’observent donc pas de repos hivernal. Ce sont des carnivores nocturnes, vivant par couples ou en petits groupes. Extrêmement intelligentes et enjouées, ces moufettes folâtrent et se comportent absolument comme des loutres. Cette propension pour le jeu, fait que les spilogales sont souvent en captivité ; elles s’apprivoisent parfaitement, reconnaissent leur maître et lui obéissent. Le seul inconvénient, (qui est cependant énorme), qu’offrent ces gracieux compagnons est qu’ils sécrètent un liquide fétide dont l’odeur est insupportable et impossible à effacer ; il est donc indispensable de procéder à l’ablation des glandes périnéales qui en sont la cause.
Dans la nature, cette sécrétion constitue une arme défensive de premier ordre dont la spilogale use à bon escient. Se trouve t’elle face à un ennemi, vrai ou présumé, elle lève la queue en chandelle, ce qui constitue une première mise en garde. Si cette posture ne suffit pas, la spilogale se dresse sur ses pattes de devant, la queue droit ; alors là, attention les choses deviennent sérieuses. Si l’agresseur ne bat pas immédiatement en retraite, la spilogale lui envoie alors avec précision son jet puant, le plus souvent en pleine face, ce qui peut causer de graves irritations. La femelle met bas de 2 à 8 petits, la durée de l’allaitement est de 8 semaines. La longueur du corps d’un adulte est de 20 à 35 cm, celle de sa queue de 10 à 22cm, et son poids va de 350 à 900 grammes.
Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivores ; Famille : Mustélidés ; Espèce : Spilogale pygmaea