Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Gorfou sauteur

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Gorfou sauteur

novembre 6th, 2006


Gorfou sauteur, originally uploaded by patriarch38.

Le gorfou sauteur est un agile petit manchot.

Le gorfou sauteur est une des plus petites espèces de manchots. Il vit dans les régions froides des mers australes et son air géographique englobe les extrémités de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. Son nom lui est venu de sa singulière façon de marcher sur terre ferme, en progressant par une suite de sauts effectués à pieds joints. Rien ne saurait être plus burlesque que de voir passer quelques gorfous sauteurs, effectuant une sorte de course en sac, comme il y en a dans nos fêtes de villages,mais eux ont l’air le plus sérieux du monde. Il arrive parfois qu’il fasse quelques pas mal assurés, en levant le pied très haut, manquant à chaque fois de perdre l’équilibre.

Chez les gorfous, mâle et femelle sont identiques, et il n’est possible de distinguer les sexes que d’après la longueur du bec, la différence étant cependant toute relative. Les adultes ont la tête noire, des sourcils jaunes qui forment des aigrettes jaunes tombantes sur les côtés avec au milieu une aigrette noire : le dos est noir, le ventre blanc, les pieds roses au-dessus et noir en-dessous. Pour les immatures : ils sont lus petits avec un menton et une gorge grises, les aigrettes jaunes sont plus pâles et plus petites. Pour les poussins : tête et dos recouverts de duvet gris-brun, ventre recouvert de duvet blanc. Les yeux sont rouges ou variation de marron.

En véritable manchot, le gorfou sauteur passe la plus grande partie de l’année en pleine mer, évoluant dans les parages subantarctiques et pêchant de petits poissons pour se nourrir. Il plonge avec aisance et poursuit ses proies sous l’eau, ne laissant guère de chance d’échapper au malheureux poisson qu’il aura repéré. Ils adorent aussi, les krills, calmars et certains autres crustacés.

Au début de la saison de nidification, les mâles, qui se tiennent séparés des femelles, arrivent sur l’emplacement de la nidification avant leurs compagnes et commencent à préparer les nids, simples dépressions entourées de quelques cailloux, des brindilles et de plumes. La femelle y pond 2 œufs avec une nette différence de taille entre eux. Les œufs sont couvés par les deux parents pendant 32 à 34 jours. Le plus petit des œufs survit rarement et parfois, il est même écarté du nid avant son éclosion. Les parents s’occupent du poussin pendant 25 jours, puis s’ont mis en crèche, pour être protégés, pendant que les parents sont au large pour se nourrir et leurs rapporter pitance. A 65/75 jours, les poussins prennent leur indépendance. La taille d’un adulte est de 40 à 58 cm, son poids de 2,3 à 4,2 kg. La longueur du bec de 4,5cm environ, et la taille des ailes de 16,5cm environ.

Autrefois on les chassait pour en tirer de l’huile. D’affreux massacres se produisaient lorsque ces oiseaux arrivaient sur les lieux de reproduction et on en tuait des millions chaque année. Il leurs restent d’ailleurs, bien assez de prédateurs naturels, tel que : requins bleus, phoques à fourrure, phoques léopards, otaries (pour les adultes), pour les poussins et les oeufs : skuas, pétrels géants et mouettes. Sans oublier les rats, chats et autres animaux sauvages, qui s’attaquent aux adultes et aux poussins.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Sphénisciformes ; Famille : Sphéniscidés ; Espèce : Eudypes crestatus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site