Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Anoa

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Anoa

novembre 15th, 2006


Anoa, originally uploaded by patriarch38.

C’est le plus petit buffle sauvage.

L’anoa est souvent confondu avec le tamarau des îles Philippines, auquel il ressemble beaucoup. Le tamarau est le plus rare des buffles sauvages et se trouve cantonné dans les forêts de l’île Mindoro. L’anoa est une exclusivité des Célèbes et ne se trouve nulle part ailleurs.

C’est un buffle de très petite taille, qui mène une existence cachée au plus profond des forêts. Il en existe deux races ou sous-espèces distinctes, dont l’une vit dans la plaine, et l’autre dans les jungles des montagnes. En raison de la progression rapide du développement de l’agriculture, l’anoa est chassé de ses territoires naturels et se raréfie dangereusement.

En dépit de sa taille réduite, l’anoa compte parmi les animaux les plus dangereux. Il porte deux courtes cornes, à peine incurvées et terriblement effilées à leur pointe. L’agressivité innée de ce bovidé incite à la plus grande prudence. C’est un animal solitaire, qui vit tout au plus en très petits groupes disséminés.

En captivité, il est presque impossible de tenir en compagnie de femelles et d’autres mâles ; des batailles incessantes se produisent, au cours desquelles le vaincu est fréquemment tué par son rival plus fort. Plusieurs zoos ont enregistré des pertes irréparables, consécutivement à l’humeur agressive de l’aroa. Il n’était pas rare de voir le mâle éventrait ses femelles et s’en prendre aux autres animaux, lorsqu’il en as l’occasion. Aussi ne réunit on un couple que pour l’accouplement : des précautions sont alors prises et les cornes du mâle sont soigneusement insérées dans des gaines de caoutchouc, pour éviter tout accident. Il n’est pas rare, non plus, de voir certains mâles avec les pointes des cornes fortement limées.

La femelle ne met bas que d’un petit, après une gestation de 270 à 315 jours. La longueur du corps d’un adulte va de 1 mètre 50 à 1 mètre 70. La longueur de la queue est de 30cm environ, et celle des cornes de 18 à 37cm. Sa hauteur au garrot de 80cm à 1 mètre. Sa longévité est de 28 ans environ.

Classe : Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille : Bovidés ; espèce : Bubalus depressicornis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site