Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Tinamou à aigrette

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Tinamou à aigrette

décembre 4th, 2006


Tinamou à aigrette, originally uploaded by patriarch38.

Un oiseau mystérieux de la jungle sud-américaine.

Le tinamou ressemble à une perdrix, quoique sans lien de parenté. Les quelques 50 espèces de tinamous constituent une famille et un ordre distincts, qui ne comptent de représentants qu’en Amérique du Sud. Les spécialistes rapprochent d’avantage le tinamou du nandou que des galliformes, en dépit des apparences.

Tous les tinamous portent un plumage terne aux couleurs brunes ou grises, peu voyantes. Ces oiseaux vivent sur le sol et ne volent guère. Tout au plus font ils usage de leurs aile pour fuir sur très courte distance. On a remarqué que celui-ci à les ailes et les muscles alaires fort bien développés, ce qui devrait lui permettre un vol soutenu et assuré ; cependant, les poumons et le cœur sont insuffisant. La faible capacité du cœur, en particulier, limite les performances physiques de cet étrange oiseau. Il semble aussi que la coordination nerveuse et musculaire soit déficiente, car il arrive qu’un tinamou, surpris, tente de fuir en se jetant aveuglément contre un tronc d’arbre, où il trouve la mort.

Le tinamou a d’autre part une chair succulente, ce qui fait que les indigènes lui livrent une chasse acharnée. On peut se demander, à juste titre, comment cet oiseau a réussi à survivre dans de si piètres conditions d’existence. Son salut lui vient de ce qu’il sait rester parfaitement immobile, de plus son plumage lui assure un excellent camouflage parmi le sous bois.

Le tinamou est solitaire, sauf à l’époque de la reproduction. Alors le mâle devient polygame et féconde plusieurs femelles. Celles-ci utilisent un nid commun et y déposent de 3 à 15 œufs, qui seront tous couvés de 20 à 23 jours par le mâle. (Eh oui mesdames. A une moyenne de 6 à 7 œufs par poule, ce mâle est une vraie couveuse industrielle) La longueur d’un adulte est de 45 cm, et il a sensiblement le même poids qu’une perdrix.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Tinamiformes ; Famille : Tinamidés ; Espèce : Eudromia elegana.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site