Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Lièvre commun

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Lièvre commun

décembre 7th, 2006


Lièvre commun, originally uploaded by patriarch38.

Il n’est pas apparenté au lapin, est ses petits naissent bien formés.

Le lièvre commun ou lièvre d’Europe est un animal bien populaire ; il est apprécié des amis de la nature comme des gastronomes. On croit parfois, mais à tort, que le lièvre est un rongeur, en raison de la forme caractéristique de ses quatre incisives en forme de ciseaux à bois. Il n’est même pas apparenté aux rongeurs, mais forme un ordre différent, les Lagomorphes, auquel appartiennent aussi les lapins et les pikas. Il existe d’ailleurs un grand d’espèces de lièvres, répartis sur tous les continents, sauf l’Australie.

L’Europe possède deux espèces de lièvres, l’autre étant le lièvre variable, qui change de pelage en hiver pour devenir entièrement blanc. La robe roussâtre du lièvre commun, incrustée de poils noirs et blancs, constitue un excellent camouflage. L’extrémité de ses oreilles démesurées et le dessus de sa queue sot noirs. Son sens prédominant est l’ouïe ; ses yeux fixes de myope perçoivent le mouvement, placés latéralement, ils lui permettent d’avoir une vision périphérique.

Il affectionne surtout les plaines cultivées et le paysage morcelé par la présence de haies et de boqueteaux. Le lièvre commun diffère profondément du lapin de garenne, malgré un aspect extérieur ressemblant. En plus de ses longues oreilles, il a des pattes postérieures plus développées, lui permettant une course rapide et des bonds fantastiques. C’est surtout dans la reproduction que réside la différence.

Sa gestation est beaucoup plus longue (42 à 44 jours) pour une nichée allant de 1 à 5 petits, et les levrauts naissent parfaitement constitués : yeux ouverts et un pelage très doux. De plus, il ne creuse pas de terrier, les levrauts sont déposés à même le sol par la mère et ils sont capables de brouter l’herbe dès les premiers jours. Les lapereaux, eux, naissent nus et aveugles, au fond d’un nid douillet, chaudement garni de poils que la mère s’arrache sous le ventre pour dégarnir ses tétines. Ils restent dans le nid pendant 3 semaines et tètent pendant plus d’un mois. Leur développement est très lent, alors que les levrauts deviennent indépendants à 1 mois. La taille d’un lièvre adulte est de 48 à 68 cm, la longueur de la queue est de 7 à 11cm, la hauteur au garrot de 30cm et son poids de 3 à 6 kg. Sa longévité (sauf « accident » de chasse) est de 13 ans.

La période de reproduction s’étend de janvier à septembre ; on assiste alors à des rassemblements de mâles et de femelles qui s’accompagnent de diverses manifestations : rondes, courses folles ; sauts, bagarres entre mâles pour s’approprier les femelles. La hase peut avoir 3 à 4 portes par ans. Les petits peuvent courir au bout de quelques heures et leur mère les allaite pendant 2 semaines.

Il figure au sixième rang des espèces prélevées avec 1 600 000 animaux, en France, par saison de chasse.
Classe : Mammifères ; Ordre : Lagomorphes ; Famille : Léporidés ; Espèce : lepus europaeus

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site