Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Astrild

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Astrild

décembre 12th, 2006


Astrild, originally uploaded by patriarch38.

C’est un oiseau de compagnie très populaire.

L’astrild, dont on connaît une cinquantaine d’espèces différentes, et un petit passereau apparenté aux moineaux. Caractérisé, pas sa taille réduite avec une longueur de 11 à 12 cm, pour une envergure de 18 à 21cm, il est très largement répandu dans le monde entier comme oiseau de volière, car toutes les espèces montrent une remarquable faculté d’adaptation à la captivité ; de plus ils se reproduisent sans difficulté, même dans de petites cages.
L’astrild ondulé ales parties supérieures grises, nettement et finement barrées de sombres. Les parties inférieures sont beige rosé, nettement barrées sur les flancs. Le milieu de l’abdomen porte une tache allongée plus ou moins écarlate, et qui s’éclaircit en s’étendant sur les côtés et vers la poitrine. La queue assez large à la base, est foncée au niveau des sous caudales. La plus grande partie de la queue est teintée de rouge sombre, l’extrémité est noire. Le bec est rouge vif et brillant.
Dans la nature, les différentes espèces sont distribuées en Afrique, en Asie tropicale et en Australie. Ces oiseaux vivent dans les savanes et les régions découvertes. On ne les trouve jamais dans les forêts. Ils se nourrissent de graines de toutes sortes.
Hors de la saison de reproduction, les astrilds sont grégaires et vivent en bandes extrêmement nombreuses. Lorsque les céréales et autres cultures vivrières arrivent à maturité, les astrilds sont de véritables fléaux, tant leurs nombres est important. Ce n’est pas le cas de toutes les espèces dont certaines, dont certaines vivent en petits groupes, à la façon des tarins et des chardonnerets de nos régions.
Le nid de l’astrild est une structure élaborée, avec un « dortoir » au dessus du nid proprement dit. Le nid est donc couvert et fait d’herbe. Il se trouve au sol, comme une boule d’herbes sèches et de fibres de coco, avec un étroit tunnel d’entrée, et sur le dessus, un second nid superposé pour le mâle. La femelle y dépose de 1 à 4 œufs. L’incubation dure 10 jours environ. Les oisillons sont particulièrement bruyants et réclament leur pitance à grand renfort de cris perçants. Après 20 jours, ils sortent du nid et harcèlent les parents pour être nourris. Ils peuvent voler à l’age de 15 jours.
Parmi les espèces les plus répandues en captivité, nous trouvons : l’astrild à joues orangées, l’astrild cendré, l’astrild à flancs rayés, l’astrild à ventre tacheté et l’astrild à croupion rouge. La liste serait longue et difficile à établir en raison des synonymes et noms de fantaisie que les oiseleurs donnent à ses passereaux si élégamment emplumés.
Leurs nids sont souvent parasités par la « veuve dominicaine=Vidua macroura », mais à l’inverse de certains coucous, les poussins de la veuve ne détruisent pas les occupants légitimes du nid, et on peut voir l’astrild élever des couvées mixtes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Estrildidés ; espèce : Estrilda astrild.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site