Le Loup à crinière
décembre 20th, 2006On dirait un renard perché sur des échasses.
Le loup à crinière est un bien curieux canidé, apparenté de loin à notre chien, mais aussi aux renards et aux chacals. Il possède des membres démesurément allongés par rapport au volume du corps. C’est là une adaptation particulière à son biotope naturel. En effet, le loup à crinière ne se rencontre que dans les pampas de l’Amérique australe.
Ses longues pattes lui permettent de se déplacer sans entrave à travers les hautes herbes et lorsqu’il se dresse sur ses membres postérieurs, il est à même d’observer au loin pour s’assurer qu’aucun ennemi ne se présente. On retrouve une adaptation analogue chez le guépard, qui lui aussi est un animal monté sur échasses. Cependant, alors que le guépard est taillé pour la course rapide, notre loup à crinière est loin d’être un sprinter.
Son pelage est roux-chamois, avec des ” chaussettes noires “, museau et crinière sont noirs, dessous du menton blanc de même que l’intérieur des oreilles et le bout de la queue. Les nouveaux nés sont noirs avec l’extrémité de la queue blanche. Les grandes oreilles au pavillon bien développé assurent une ouïe très fine à cet animal, qui lui permet de localiser ses victimes pendant la nuit, alors que la vision lui est que d’un secours minime. Le loup à crinière est en effet un chasseur nocturne qui passe la journée à l’ombre, tapi sous un fourré. On ne sait d’ailleurs pas grand-chose de sa vie en pleine nature.
Ce loup à crinière se nourrit de petits mammifères et tout spécialement de rongeurs, qui abondent dans les pampas. Depuis quelques années, les jardins zoologiques ont réussi à mieux adapter ce farouche et délicat pensionnaire. Plusieurs couples se sont reproduits et par ce fait, on commence à mieux cerner ses mœurs. La femelle met bas de 2 à 4 petits après une gestation de 65 jours. Les petits sont allaités jusqu’à leurs 4ème ou 5ème mois, puis nourris par la louve (régurgitation), et deviennent indépendant vers leur 1 an. Il serait au nombre de 2500 à l’état sauvage. La longueur du corps d’un adulte est de 1 mètre 25, la longueur de la queue de 30 cm, avec un poids de 23 kg. La longévité va de 12 à 15 ans, en captivité.
Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivores ; Famille : Canidés ; Espèce : Chrysocyon brachyurus.