Le cormoran africain
décembre 28th, 2006
Toujours inféodé à l’eau, mais en divers milieux.
Ce cormoran est l’un des oiseaux aquatiques les plus communs en Afrique ; on le trouve dans toutes sortes d’habitats : bords des rivières, marais, lagunes côtières, littoral, en eaux douces ou eaux salées. Par sa taille et l’existence d’une petite huppe sur la tête des adultes, il évoque le cormoran huppé européen. Son comportement ne diffère pas de celui de son cousin, il nage avec le corps assez enfoncé et en vol, il tient le cou tendu.
En Afrique occidental, la reproduction a été étudiée en détail depuis 60 ans environ. Le nid est placé dans un arbre : au milieu ou au bord d’un marigot, ou simplement par terre, ce qui est le cas sur les côtes. L’époque de la nidification varie fortement selon les lieux ; elle a lieu en janvier-février ou en septembre-octobre au Sénégal, et entre juillet et avril en Afrique du Sud. En fait l’espèce niche à tous les mois de l’année.
La hausse et la baisse saisonnière des eaux fluviales semblent conditionner les déplacements locaux. En effet, dans l’ouest du continent, le cormoran quitte les cours d’eau en crue dont les rives sont inondées. Ainsi au Cameroun, il n’est pas observé entre septembre et novembre, période des hautes eaux. Mais à la même époque on note sa nidification au Ghana et au Tchad.
Les colonies se trouvent souvent en compagnie de celles d’autres oiseaux comme les hérons, les ibis et les aigrettes. Une fois apparié, le couple réalise une parade nuptiale de routine, au cours de laquelle ils agitent énergiquement la tête, se toilettent mutuellement, se palpent du bec et entrelacent leur cou. La femelle pond 2 à 6 œufs qui seront couvés alternativement par le couple, durant 23 à 25 jours. A la naissance les poussins sont nus et aveugles mais ils se couvrent rapidement d’un duvet noir. Au début les parents les nourrissent par régurgitation en partie digérée, directement dans la gorge des petits. Mais très rapidement, ces derniers vont chercher eux-mêmes la nourriture dans la gorge des parents.
Quand il est menacé, cet oiseau préfère s’envoler plutôt que de plonger. Il passe le quart de la journée à se nourrir et il est plus particulièrement actif à l’aube et au crépuscule. Il se nourrit surtout de poissons, il a d’ailleurs le bec crochu qui lui permet de maintenir les proies glissantes. Il rapporte généralement le poisson à la surface avant de l’engloutir, la tête la première. Il met aussi à son menu : des grenouilles, insectes aquatiques, crustacées, et même parfois les oisillons.
La longueur d’un adulte est de 55cm et son envergure est de 80 cm.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Pélécaniformes ; Famille : Phalacrocoracidés ; Espèce : Phalacrocorax africanus.