Le Nandou
décembre 30th, 2006C’est le petit cousin de l’autruche.
Le nandou, dont on connaît deux espèces distinctes, est le petit cousin de l’autruche africaine et de l’émeu australien. Comme eux, il est inapte au vol. C’est le plus grand oiseau du nouveau monde. Contraint de vivre au sol où il court à vive allure, c’est un habitant des pampas d’Argentine. L’autre nandou, le nandou de Darwin, vit sur les hauts plateaux andins, en Bolivie, et affectionne les grands espaces découverts.
Bien que la plupart possèdent un plumage brun, quelques rares individus sont blanchâtres. La tête et la nuque sont noirâtres, le ventre blanc. Les pattes tridactyles sont très robustes, il n’a pas de queue. Ses ailes assez grandes sont inaptes au vol. Adulte, sa taille est de 1 mètre 50 pour un poids allant de 12 à 23 kg.
Le nandou est sociable et vit en bandes de 15 à 20 individus. Ces bandes se mêlent fréquemment aux troupeaux de bétail, ou aux hardes de guanacos et de cerfs, avec lesquels ils semblent vivre en bonne harmonie. Pour fuir le danger, le nandou prend sa course, il étend son long cou à l’horizontale et maintient son équilibre en battant des ailes, surtout quand il change de direction. Il peut atteindre la vitesse de 52km / heure. Il saute bien et franchit sans peine les enclos et palissades disposés à l’intention du bétail. Il est omnivore.
Il marque une préférence pour les plantes à larges feuilles et pour le trèfle, cependant il consomme également une large variété de graines, racines, et de fruits. Il complète son régime en dégustant des insectes, en particulier des sauterelles, des petits invertébrés (le lézard par exemple). Il aime aussi les grenouilles, les petits oiseaux et même les serpents.
A la saison des amours, les mâles rivaux se livrent des batailles assez violentes. Les antagonistes s’enlacent mutuellement le cou, cherchent à se frapper des pieds et s’assènent réciproquement de terribles coups de bec. Le vaincu prend la fuite et le vainqueur s’adjuge les femelles, car le nandou est polygame.
En se pavanant devant ses femelles, celui-ci se livre à une parade nuptiale faite de courbettes, de sauts et de postures assez curieuses. C’est le mâle qui joue la sage-femme. Il fait le nid, et ramasse les œufs pondus par les femelles en les poussant délicatement avec ses ailes, vers la cavité qui servira de nid. C’est lui qui se chargera de l’incubation 35 à 40 jours, protégera, de la chaleur du soleil, les poussins avec ses ailes. Puis qui les nourrira et les éduquera pendant les 6 mois où ils atteignent leur taille adulte. Ils seront matures vers 2 à 3 ans.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Rhéiformes ; Famille : Rhéidés ; Espèce : Rhea americana.