Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » autruche

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

autruche

janvier 23rd, 2007


autruche, originally uploaded by patriarch38.

C’est le plus grand oiseau vivant.

La silhouette cocasse de l’autruche fait d’elle un des oiseaux les plus populaires. Ce grand oiseau, qui est en fait le plus grand de tous (jusqu’à 2 mètres 50, avec un cou de 1 mètre 20 et peut peser 150kg), ne vole pas, mais cette inaptitude est compensée par la faculté de courir extrêmement vite, à la vitesse de 80km/heure. Bien peu d’animaux terrestres sont capables de rattraper une autruche adulte en pleine course.
Dans la nature l’autruche se montre d’une méfiance extrême. Comme son long cou, lui sert de mirador, elle voit très loin, il est donc difficile de l’observer de près. On ne rencontre cet oiseau géant que dans les zones sèches couvertes de savanes. L’autruche existe encore dans les régions semi-désertiques et même presque totalement désertiques de l’Arabie. Seules d’énergiques mesures de protection ont empêché son extermination.
L’autruche est polygame : chaque mâle possède 3 ou 4 femelles, sur lesquelles il veille jalousement. Aucun rival n’est toléré auprès du harem. Il arrive parfois que des batailles terribles s’engagent entre deux autruches mâles. Le vainqueur chasse son rival, et parfois s’adjuge le harem.
Un cérémonial très complexe de parades nuptiales précède l’accouplement. Le mâle pour séduire sa belle, orne son bec et ses pattes de rouge écarlate. Elle, comme toutes les femmes, fait un peu sa coquette, puis laisse pendre ses ailes et baisse sa queue en signe d’acceptation. L’accouplement est un ballet magnifique, rythmé par le son du tambour (cris gutturaux poussés par le mâle). Toutes les femelles du harem, pondent dans le même nid, qui est une large excavation dans le sol. Les œufs sont couvés par les femelles le jour et le mâle la nuit. L’incubation, dure 42 à 42 jours. En élevage, la femelle va jusqu’à pondre 80 œufs en moyenne par saison.
On affirme que l’autruche cache sa tête dans le sol pour ne pas voir le danger. Certains prétendent que c’est pour vérifier si ses œufs sont toujours là et pour nettoyer le nid des petits rongeurs qui se réchauffent à la chaleur de ses œufs. D’autres disent que l’autruche s’étend de tout son long sur le sol en y plaquant sa petite tête, pour essayer de se dissimuler à la vue de ses ennemis.
Chaque œufs (6 à 8 œufs par femelle et par ponte) pèse jusqu’à 1 kg 400 (22 œufs de poule) et sa coquille peut résister à un poids de 114kg. Si vous voulez le cuire à la coque, il faudra patienter 1 heure 30, temps de sa cuisson, avant de pouvoir le déguster !

Classe : Oiseaux ; Ordre : Struthioniformes ; famille : Struthionidés ; Espèce : Struthio camelus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site