Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Bassaris rusé

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Bassaris rusé

janvier 29th, 2007


Bassaris rusé, originally uploaded by patriarch38.

Il ressemble à la fois : au chat, au renard, aux civettes et même à quelques « Prosimien » comme le maki.

Les procyonidés sont des animaux, qui s’éloignent quelque peu de l’image typique du carnivore. Ce sont plutôt des omnivores, dont le régime alimentaire est partiellement végétarien ; les dents carnassières tendent à être moins tranchantes.
Le bassaris rusé a généralement le poil de couleur grisâtre, avec entre 14-16 bandes alternativement noir et gris clair sur leur longue queue. Les yeux sont cerclés de blanc, ainsi que le museau, avec cependant des taches noires venant du coin intérieur de chaque œil et allant vers le museau. Les oreilles sont d’un gris foncé avec un bout, généralement plus clair. Les pattes sont composées de cinq orteils avec des griffes semi rétractables. Les pattes postérieures peuvent tourner sur 180°, leur permettant de descendre un arbre, tête première. La femelle est plus petite que le mâle.
On trouve le bassaris rusé dans les régions boisées d’Amérique en : Orégon, Californie, Nevada, Utah, Colorado, Kansas, Arizona, Oklahoma et Texas. On le trouve aussi au Mexique. C’est donc un animal très répandu.
Il est omnivore et son alimentation se compose aussi bien de matière animale (Araignées, scorpions, sauterelles, souris, écureuils, lapins, petits oiseaux, serpents, grenouilles et crapauds), que de matière végétale : kaki, genévrier, hackberrie et mistletoe.
La saison de reproduction a lieu en Avril. Après une gestation de 45 à 50, la femelle met bas de 2 à 4 petits, au fond de son terrier. Pendant la période d’allaitement, c’est le mâle qui apporte le repas à la femelle. Les yeux des petits ne souvent qu’après le 31ème et 34ème jours. Ils peuvent participer à la chasse dès le 4ème mois. Adulte, le corps mesure 38 à 47 centimètres et la queue est de 39 à 53 centimètres. Le poids est de 1,5 à 2 kilogrammes. La maturité sexuelle est à 10 mois pour les deux sexes. La longévité dans la nature est de 7 ans environ, mais elle double en captivité 14 ans environ.
C’est un animal nocturne qui dort au fond de son terrier le jour et ne sort pratiquement que de nuit. Au crépuscule, avant de partir à la chasse, il fait un brin de toilette. Il préfère vivre dans les secteurs rocheux, mais pas très loin de l’eau. Son territoire n’est pas très étendu, 3 à 4km carrés. Jamais deux territoires ne se recouvrent. Chaque individu marque son territoire par des jets d’urine. Par temps froid, il dort roulé en boule, en se servant de sa queue comme couette.
Il n’est pas chassé par l’homme et ses prédateurs les plus importants sont : le hibou et le bobcat (Lynx roux ou autres félins de même espèces.)

Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivores ; Famille : Procyonidés ; Espèce : Bassariscus astutus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site