Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Conopophage

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Conopophage

janvier 13th, 2006


Conopophage, originally uploaded by patriarch38.

Le Conopophage circule à la surface du sol et ne fréquente pas les strates élevées.

En 1968, les Conopophages étaient encore placés dans une famille particulière (celle des Conopophagidés), mais les experts de l’avifaune sud-américaine les ont, depuis, rattachés à la vaste famille des Formicariidés, riche de 226 espèces. On connaît 8 espèces de Conopophages proprement dits et on y adjoint 2 espèces d’un genre voisin, Corythopis, considérées parfois par certains comme proches des Tyrannidés. Mais cette opinion n’est pas admise par tous les spécialistes. (Je vous écrivais, il n’y a pas longtemps, que les réunions de ces messieurs devaient être souvent à couteaux tirées !!)

Les Conopophages habitent les sous-bois, les fourrés appelés catingas et les touffes de bambous. Sans leurs sifflements, ils passeraient inaperçus, tellement ils sont petits (13cm pour 21 grammes). Le mâle de cette espèce, représenté ici, produit également du bruit avec ses ailes. La silhouette de ces oiseaux : queue courte, pattes relativement allongées, mais fines et leurs ailes arrondis les font ressembler à des Brèves, propres à l’Ancien-Monde.

Tous les Conopophages, possèdent, en arrière de l’œil, une touffe de plumes soyeuses d’un blanc argenté, formant une sorte de bandeau bien visible. Les couleurs du plumage sont assez variées selon les espèces. On connaît mal le mode de reproduction de ces oiseaux ; seuls les nids de deux espèces ont été trouvés. Chez l’espèce ci-dessus, le nid a la forme d’une coupe, formée de grandes feuilles sèches et garnies de fibres, placé à faible hauteur. Les œufs de couleur crème sont tachés de brun. L’incubation semble assurée par le couple. Vivant par couples et insectivores, les Conopophages occupent une niche écologique très particulière puisqu’ils circulent à la surface du sol et ne fréquente pas les strates plus élevées de la forêt.

Classe : Oiseaux ; Ordre : passériformes ; Famille : Formicariidés ; Espèce : Conopophages lineata.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site