Le Gaur
février 6th, 2007Le gaur est le plus grand des buffles sauvages.
Le gaur et véritablement un animal sauvage impressionnant et majestueux. Il vit en plusieurs régions d’Asie tropicale et affectionne spécialement les forêts de montagne.
C’est un animal sociable qui se tient en petits groupes, formés principalement par les femelles accompagnées de leurs veaux. Le gaur est assez sédentaire et reste toute l’année dans son territoire particulier. Néanmoins, on peut observer parfois que des troupeaux voisins se rejoignent de temps en temps pour une courte période. C’est surtout le cas lorsque la pâture est très abondante, dans le fond de vallée par exemple.
Chez le gaur, il semble que ce soit une femelle expérimentée qui dirige le troupeau, du moins en est-ce toujours une qui monte la garde figée sur un monticule, pendant que les autres animaux broutent paisiblement. A la moindre alerte, la sentinelle pousse un bref mugissement, qui provoque aussitôt une débandade générale en direction de la forêt. De robe noire, ayant des cornes larges et un fanon chez les mâles, il a le bas des pattes blanchâtre.
A l‘époque de la reproduction, les mâles, qui vivent isolément dans la forêts, sans trop s’éloigner des troupeaux de femelles, rejoignent celles-ci pour l’accouplement. Il arrive alors que de violents combats se produisent entre mâles rivaux pour la possession d’une femelle. Le vaincu est chassé et doit rechercher un autre troupeau pour y tenter sa chance.
Depuis des temps immémoriaux, le gaur a été domestiqué par les indigènes de l’Assam, en Birmanie septentrionale. Après 9 mois de gestation, la femelle met bas d’un seul petit. La longueur corporelle adulte est de 2 à 3 mètres et la queue est de : 60 à 90 centimètres. Hauteur au garrot : 2 mètres environ, pour un poids pouvant atteindre 1 000 kilogrammes. Le tigre ayant presque totalement disparu de l’Asie, et comme il ne craint aucun autre animal, pas même l’éléphant, son seul et unique prédateur, reste, comme presque toujours, l’homme. Il est chassé, comme le fut le bison, à une certaine époque pas très lointaine.
La forme domestique, bien plus petite, est appelée « gayal » (déjà sur le blog), et les gens l’élèvent à titre de symbole hiérarchique et comme animal de sacrifice, plutôt que pour sa chair et son lait. Ils n’y en auraient plus que 20 000 milles dans tous ces pays d’Asie.
Classe : Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille : Bovidés ; Espèce : Bos gaurus.