Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Jabiru asiatique Photo de Frédéric Fève

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Jabiru asiatique Photo de Frédéric Fève

février 9th, 2007

Jabiru ou cigogne à col noir.

Il existe trois espèces de jabirus, mais deux seulement, vivant dans l’Ancien Monde, font partie du même genre selon les récentes classifications (1978 tout de même). Il y avait auparavant 3 genres pour 3 espèces. Le jabiru asiatique a une très vaste distribution, mais nulle part il n’est fréquent ; dans le sud de l’Inde il est même rare.

C’est un oiseau sédentaire qui vit en solitaire ou par couples largement espacés ; cependant, après la période de nidification, de petits groupes se forment où jeunes et adultes sont mêlés. Comme les autres cigognes, le jabiru asiatique plane excellemment et profite des courants d’air chaud ascendants. Sa tactique de chasse est tantôt l’affût, tantôt la recherche active.

Son régime alimentaire se compose de poissons, amphibiens, reptiles, crustacées, insectes et autres animaux. Il semble que les adultes, comme ceux de notre cigogne blanche, soient muets, mais ils manifestent leur humeur en claquant du bec ; en revanche, les jeunes au nid lancent de petits cris.

Au cours des parades nuptiales, mâles et femelles se font face à quelques dizaines de centimètres, étalent leurs ailes, les agitent et les font se toucher par leurs extrémités ; puis ils avancent la tête et jouent des « castagnettes » avec leurs mandibules.

Le nid est un énorme plateau de branchage (il mesure 1 à 2 mètres de diamètre) dont le centre est garni de feuilles, herbes et chiffons. Il se trouve entre 20 et 25 mètres de haut dans un grand arbre, isolé au milieu des champs, plus ou moins loin (plutôt moins) de l’eau. Les deux conjoints participent à sa construction, à l’incubation des œufs blancs (de 3 à 4 et de 72×53) et à l’élevage des petits, qui sont alimentés par régurgitation. La longueur du corps d’un adulte fait : 1 mètre 30. La longueur du tarse que …..30 cm. Une envergure de 2 mètres 10 et un poids de 3 à 4 Kg.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Ciconiiformes ; Famille : Ciconiidés ; Espèces : Xenothynchus asiaticus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site