Girafe réticulée
février 18th, 2007Elle porte un pelage magnifique d’un roux foncé chaud.
L’histoire ancestrale de la girafe se perd dans la nuit des temps. Les restes fossiles de plusieurs espèces de girafes datent de quelques dizaines de millions d’année. Des crânes et une quantité de fragments osseux retrouvés ont permis aux spécialistes de se faire une idée assez précise de ce que devait être les ancêtres de notre girafe actuelle.
Fait curieux, ces girafes fossiles ne possédaient pas le long cou caractéristique de la forme actuelle, relativement récente. Toutes avaient, bien sûr, 7 vertèbres antre me crâne et le thorax, dont l’atlas et l’axis + 5 vertèbres cervicales, mais les os, chacun deux précisément, étaient beaucoup moins allongés que ce n’est le cas pour la girafe que nous connaissons.
La girafe réticulée est, sans aucun doute, la plus belle race existante. Mais on connaît au sein du groupe des girafes, la grande variation intraspécifique. La gamme des types de coloration est très large, sans même tenir compte de tous les stades intermédiaires. C’est d’ailleurs (par le jeu fantaisiste des lois génétiques) le propre de tous les mammifères tachetés ou zébrés, de pouvoir ainsi varier presque à l’infini.
Elle a une petite tête. Son immense cou et sa langue longue (25 à 30 cm), ses épaules et ses pattes de devant plus hautes, lui permettent de brouter à grande hauteur. En général, elle attire une branche à sa base avec sa bouche et sa langue, puis, par un mouvement de recul de la tête, elle arrache les feuilles avec ses dents. Les dessins de sa robe : roux foncé, sont séparés par des lignes claires en réseau, cependant il serait erroné d’attribuer à la coloration et au dessin une trop grande importance.
Elle se nourrit de bourgeons, pousses, feuilles et fruits des arbres, les eucalyptus et les acacias, dont elle modifie la forme à force de les brouter. Elle est sédentaire, diurne, mais s’alimente le matin et le soir aux heures les plus fraîches. Elle vit en groupes familiaux, formés de 2 à 12 femelles et leurs petits. Elle va l’amble et ne peut au maximum, n’atteindre que le 56km/heure. Elle dort debout, comme la plupart des ongulés, mais aussi par prudence ; le lion est son principal prédateur. En général, il attaque quand elle boit, les pattes antérieures écartées et le cou incliné. Elle boit tous les 2 à 4 jours, mais peut rester plusieurs mois sans boire, si les feuilles sont fraîches et tendres. Elle est cependant capable de tuer un lion d’un coup de sabot De plus, pour la girafe qui est peut- être le seul mammifère à ne pas savoir nager, les cours d’eau importants constituent pour elle, des barrières naturelles infranchissables.
Après une gestation de 420 à 450 jours, elle met bas d’un seul petit, en général à la saison sèche. Comme les chevaux, elle met bas debout, car le nouveau né peut peser dans les 65 kg et avoir une taille approximative de 2 mètres. Pendant plusieurs années, la mère le tient à l’écart des autres. Le sevrage se fait entre le 13ème et 15ème mois. Adulte, elle fait de 4,60 à 5 mètres 10, pour un poids de 550 à 1800kg. Sa longévité dans la nature est de 20 ans environ.
Classe : mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; famille : Giraffidés ; Genre & Espèce : Giraffa camelopardalis reticulata.