Poisson tête de renard
février 20th, 2007Un nom dû à un profil.
Il appartient à une petite famille des récifs tropicaux, connue sous le nom de poissons- lapins, en raison du court museau tubulaire dont ils sont pourvus, terminé par une bouche étroite, non protractile, garnie de petites dents en forme d’incisives, à l’aide desquelles, ils « broutent » les rochers recouverts d’algues.
Cette famille est également connue sous le nom de poissons à pieds épineux ou « cordonnier », en raison de la présence de deux épines qui encadrent chaque nageoire ventrale. Cette disposition est unique chez ces poissons.
Les épines antérieures et postérieures de chaque ventrale, séparées par 5 rayons mous branchus et les 13 rayons épineux antérieurs de la nageoire dorsale, sont cannelées et pourvues de glandes à venin. Il convient donc d’être prudent lors de la manipulation de ces poissons. Le poison, de nature neurotoxique, sans être mortel, rend néanmoins les blessures très douloureuses.
Il s’agit là d’armes défensives très efficaces que le poisson dresse à la moindre alerte pour faire face à tout ennemi éventuel. Hôte peu exigeant et pacifique des aquariums tropicaux, il s’accommode assez facilement de la nourriture habituelle pour poissons d’ornement ; dans la nature, son régime est essentiellement constitué d’algues.
Effrayé, ou lorsqu’il se repose dans sa cachette, en particulier la nuit, il arbore une coloration dite cryptique, faite de marbrures sombres irrégulièrement réparties, particulièrement efficace. J’attire l’attention sur la variabilité d’aspect des spécimens importés. Tous n’ont pas la tache subcirculaire visible ici. Une nouvelle espèce ( Lo magnificus) n’est décrite que depuis 1977.
Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Siganidés ; Genre & espèce : Lo vulpinus.