Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » La chouette des terriers

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

La chouette des terriers

février 27th, 2007


La chouette des terriers, originally uploaded by patriarch38.

Elle vit dans les terriers en compagnie des crotales.

Les mœurs et le mode de vie de la chouette des terriers sont des plus remarquables, car elle est l’unique espèce parmi les strigidés, ou rapaces nocturnes, à élire domicile dans un trou du sol. On se plaît à dire et redire que la chouette des terriers vit en communauté avec des serpents venimeux, tels que les crotales. Rien n’a pu être prouvé et ces affirmations ne sont basées sur aucun fait précis.

On l’appelle aussi chevêche des terriers, c’est une petite chouette de 22 à 24 centimètres, caractérisée par de grandes pattes par rapport au reste de son corps, ce qui peut lui conférer une allure de petit échassier. Sa tête, dans les tons bruns tachetés de blancs, est piquée de 2 yeux jaunes, surmontés de sourcils blanchâtres. Le corps est également dans des tons différents de bruns, piqueté de blanc sur le dessus et strié de blanc sur le poitrail. Les ailes sont assez longues, (envergure de 65cm), tandis que la queue est courte. Contrairement à ses consoeurs, la femelle est plus petite que le mâle, est son plumage est plus foncé.

Cette chouette ou chevêche, a choisi de vivre dans les déserts, les terres arides et les savanes n’offrant pratiquement aucun abri naturel autre que les terriers de mammifères et d’autres animaux. Elle creuse également ses propres terriers en utilisant les griffes très fortes dont ses doigts sont munis, les ailes servant à retirer les débris. Le terrier mesure de 1 à 3 mètres de long, incliné vers le bas, avec une courbure en forme de U et se termine par une « chambre » plus grande que le boyau. Elle n’est présente qu’en Amérique : USA, Amérique centrale, et Amérique du sud. En période de nidification, elle tapisse son logement de matières végétales. Ces terriers servent aussi d’abris lors d’intempéries ou pour se protéger des prédateurs.

La femelle pond de 6 à 11 œufs de mai à juin, qu’elle couve pendant26 à 28 jours. Le mâle la nourrit pendant cette période. Les petits restent dans le terrier de 26 à 30 jours, prennent leur envol, mais ne commencerons à chasser correctement que vers l’âge de 6 à 8 semaines.

Elle chasse la nuit mais aussi le jour, si nécessaire, principalement à l’aurore et au crépuscule. Elle attrape ses proies aussi bien à même le sol, qu’en vol ou en piqué. Elle se nourrit d’oiseaux, de souris, de campagnols, de reptiles, de coléoptères et des crickets.

Il est à noter que la chouette des terriers est un oiseau dont la population diminue considérablement. C’est dû en partie à l’extension de l’urbanisme, l’agriculture intensive et l’utilisation de pesticide. Bien sûr, il y a aussi ses prédateurs naturels tels que : gros serpents, blaireaux, renards, mais aussi chats et chiens.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Strigiformes ; Famille : Strigidés ; Genre & espèce : Speotyto cinicularia.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site