Poisson-faucon à long nez
mars 13th, 2007En appui sur ses pectorales, tel un rapace, il épie sa proie.
Curieux à plus d’un titre, ce poisson des récifs doit son nom commun au fait qu’il passe une grande partie de son temps perché sur un promontoire, immobile, semblable à un rapace guettant sa victime. Seuls les yeux, et quelquefois la tête, sont alors en mouvement, à la recherche d’un proie passant à proximité. Si celle-ci lui convient, elle sera saisie lors d’un bond rapide, agile et précis. Il regagnera son point de départ, ou il ira poursuivre son guet sur un autre promontoire. Ainsi sa nage n’est faite que d’une suite de bond.
Sa tête pointue, au long museau (13 cm) le plus souvent dirigé vers la surface et le quadrillage régulier qui orne ses flancs, font que le nom commun de « poisson bécasse à carreaux » lui est parfois attribué. D’autre part, ses grandes nageoires pectorales, caractérisées par des rayons allongés, épaissis, évoquant plus ou moins les doigts d’une main, lui ont également valu le nom de : « poisson- mains ». Grâce à elles, il se cramponne au substrat lorsqu’il est perché sur son promontoire et c’est sur elle qu’il s’appuie lors de son attitude caractéristique.
Enfin les rayons épineux de la première nageoire dorsale, réunis entre eux seulement par leur base et terminés par de petites expansions charnues, rappellent la nageoire dorsale des poissons- scorpions.
Vivant dans les récifs à des profondeurs dépassant généralement 30 mètres, le poisson- faucon à long nez est rarement observé, car son agilité est extrême. Il s’adapte pourtant facilement à la vie captive, devient vite très familier et accepte toutes les nourritures habituelles pour les poissons en aquarium. Sa taille totale adulte (nez + corps) et de 20 à 25 centimètres. Il est ovipare et ses œufs sont demersaux. (Oeufs de poisson que leur densité fait tomber vers le fond)
Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Cirrhitidés ; Genre & espèce : Oxycirrhites typus.