Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Mérou

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Mérou

mars 16th, 2007


Le Mérou, originally uploaded by patriarch38.

C’est le plus gros Jojo de la mer.

Parler du mérou est une chose bien difficile, pour la bonne raison qu’il n’existe pas un mérou, mais près d’une centaine d’espèces différentes, dont la taille varie de 50cm pour les plus petits, à plus de 4 mètres pour les géants de la famille. Les mérous sont des poissons marins répandus dans toutes les mers du Monde. Ils sont plus nombreux dans les eaux tropicales, et le nombre d’espèces diminue en direction des eaux fraîches.

Il n’en existe qu’un en Méditerranée, qui est le mérou brun, très populaire parmi les plongeurs, qui jouent et le taquinent volontiers. Ce mérou s’apprivoise bien et semble doué d’un heureux caractère et d’une curiosité sans égale. Dire d’un mérou qu’il est gracieux serait faux, car ces poissons ont un corps trapu, bedonnant, et leur aspect est peu engageant. Ce qui frappe chez eux, c’est leur énorme bouche démesurée, capable d’engloutir des poissons très volumineux.

Il est très prudent de se méfier d’un mérou par trop inquisiteur, car plusieurs accidents se sont produits au cours desquels un mérou a confondu le plongeur avec une proie comestible, lui infligeant de cruelles morsures.

Les mérous offrent la curieuse particularité de changer de sexe au cours de leur existence. Ils débutent dans la vie comme femelles, et ce n’est que lorsqu’ils ont atteint l’âge adulte que les organes sexuels masculins se développent chez un certains nombres d’individus, qui deviennent ainsi des mâles reproducteurs. Il est inexact de dire des mérous qu’ils sont hermaphrodites, en dépit du fait que de jeunes femelles pondeuses possèdent déjà des organes masculins produisant du sperme.

C’est un ovipare qui a une ponte pouvant aller, jusqu’à 3 000 œufs. Les alevins se développent très vite. Il peut être hermaphrodite ou changer de sexe au cours de sa vie. La longueur totale va jusqu’à 4 mètres et son poids peut atteindre 450 Kg. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers 5 ans.

Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Serramidés ; Genre & espèce : Epinephelus sp.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site