Poisson-scie
mars 27th, 2007Sa scie lui sert à assommer ses proies.
Le poisson- scie, ou plus simplement la scie est une créature très particulière, véritable fantaisie de la nature et caprice de l’évolution. On en connaît six espèces, qui se ressemblent beaucoup.
C’est un poisson marin, quoiqu’on puisse le rencontrer dans les fleuves et les lacs, souvent fort loin de l’océan. On a signalé des scies dans le Zambèze en Afrique, et en Amérique centrale. En Inde, la scie indienne hante les fleuves à des centaines de kilomètres de leur embouchure. Il ne faut pas confondre le poisson- scie avec le requin- scie, qui est un animal tout à fait différent et nullement apparenté, de la famille des Pristiophoridés.
On sait peu de chose sur la vie et les mœurs de la scie, en dépit du fait qu’elle peut abonder en certaines régions. On la trouve en grand nombre sur les fonds fangeux. Elle nage peu et ne le fait que pour se déplacer et trouver un nouveau lieu adéquat pour s’alimenter.
On s’est longtemps demandé à quoi pouvait bien lui servir ce rostre démesurément allongé, portant de part et d’autre une rangée de dents recouvertes de dentine. Cette arme offensive lui sert en fait à fouiller le fond de vase pour y découvrir les mollusques et autres créatures dont elle se nourrit. Elle attaque aussi les poissons passant à sa proximité et les assomme littéralement à coups de scie. Chez le petit, à la naissance, le rostre est mou, il durcit en quelques heures.
Les véritables dents du poisson se trouvent au fond de sa bouche et sont aplaties pour broyer ses proies. On a parfois affirmé, mais à tort, que le poisson- scie était capable de tuer un homme. En réalité, il s’agit d’un animal pacifique, qui évite la présence humaine dans la mesure du possible. Il est ovovivipare et sa « ponte » est de 10 à 30 « œufs ». Adulte il peut faire, selon l’espèce, jusqu’à 10 mètres et peser 2 500 kilogrammes. Le rostre représente le quart ou le tiers de sa longueur totale.
Classe : Chondrichthyens ; Ordre : Hypotrèmes ; Famille : Pristidés ; Genre & espèce : Pristis pectinatus.