Poisson -feuille
avril 17th, 2007Il ressemble étonnamment à une feuille morte.
Le poisson- feuille, dont on connaît plusieurs espèces, est un bien curieux habitant des cours d’eau lents tropicaux, du bassin de l’Amazonie, Pérou et Guyane. Il se tient généralement immobile près du fond, où il donne tout à fait l’impression d’être une feuille morte se balançant au grès du faible courant, tant sa coloration brune marbrée et même sa forme lui donne l’aspect d’un fragment de végétal. C’est là une technique de camouflage aussi astucieuse que parfaite, et il est vraiment difficile de déceler la présence de ce poisson dans son milieu naturel. Il adopte une position oblique, le museau pointant vers le bas, non seulement pour se reposer, mais aussi lorsqu’il nage.
C’est un poisson au corps plat. Ses nageoires, dorsale et anal sont dures et se terminent par une partie mole incolore. La nageoire caudale est très réduite, ce qui fait de lui un très mauvais nageur qui se déplace par petits bonds. Sa bouche, impressionnante par sa taille, est munie d’une excroissance tactile sur la lèvre inférieure, qui peut être projetée en avant, ce qui lui permet de s’approcher discrètement d’une proie, pour se jeter sur elle à l’instant le plus inattendu. Carnivore, il se nourrit de préférences de proies vivantes (petits poissons et larves de moustiques).
Les mâles ressemblent tout à fait aux femelles et il n’est par conséquent pas possible d’en faire la distinction à première vue. Contrairement à beaucoup d’autres espèces, le poisson- feuille ne pratique pas de parade nuptiale et au moment de la reproduction, mâle et femelle se bornent à nettoyer soigneusement une feuille (véritable celle là !!), sur laquelle la femelle dépose ses œufs, peu nombreux (100 à 300 attachés par de longs filaments). Le mâle les féconde et prend soin de sa progéniture, et la durée de l’incubation est fonction de la température de l’eau, par exemple : 60 heures dans une eau à 28°C. A l’éclosion, les alevins mesurent 5mm. Bien nourris avec des nauplius ou de zooplancton fin, ils peuvent atteindre quelques centimètres en 3 mois. La longueur d’un adulte est de 10 centimètres.
Peut sociable, il est à éviter dans les aquariums, ou bien le mettre dans un aquarium individuel.
Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Nandidés ; Genre & Espèce : polyacanthus.