Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Caille peinte

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Caille peinte

avril 19th, 2007


Caille peinte, originally uploaded by patriarch38.

C’est une favorite des amateurs d’oiseaux.

La caille peinte de Chine, ou, plus simplement la caille de chine, est sans doute la caille la plus répandue dans le monde et la plus prisée des ornithophiles. Il est aisé de la conserver et de l’élever en volière. Sa taille, 12 à 15 centimètres, en fait le plus petit représentant de la famille des Phasianidés et de tout l’ordre des Galliformes.

La caille peinte a un bec gris- noirâtre, un iris brun foncé à brun- rouge, et des pattes jaune- orange. Chez le mâle adulte, le capuchon et la nuque sont brun- terne, mouchetés de noir, avec une faible et étroite ligne centrale pâle. La face noirâtre est traversée par un trait malaire blanc qui part de la base du bec, et forme une sorte de moustache. Une large ligne blanche, en forme de fer à cheval, borde le menton, elle-même soulignée par une étroite bande noire. Le front, les côtés de la tête, la poitrine, les côtés du cou et les flancs présentent une teinte gris- bleu. Le ventre, l’arrière des flancs, les sous caudales forment une zone brun –roux. Le dessus, les parties latérales de la poitrine et des ailes, affichent une coloration : brun terne à brun- chaud, finement barré et moucheté de noir. Les sous- caudales masquées sont : brun- rougeâtre clair. La femelle a des couleurs chamois- orange avec du brun sans éclat. Seules les parties supérieures, incluant les ailes sont similaires à celles du mâle, avec cependant de larges marques noire et des rayures chamois.

Se sont des oiseaux timides qu’on aperçoit souvent courant ou prenant des bains de poussières sur les pistes. Elle prend rarement son envol, sans doute à cause de sa petite taille et de la végétation luxuriante. Elle préfère se tapir ou prendre la fuite en courant en cas de danger. Elle est monogame et entretient de forts liens matrimoniaux.

Le nid est fait dans une dépression peu profonde, il est garni copieusement et coiffé d’un dôme d’herbe et de roseaux. C’est la femelle qui exécute le travail, le mâle lui apportant les matériaux. La ponte comprend de 4 à 8 œufs. La femelle couve seule pendant 18 à 19 jours. Si les saisons sont belles, il peut y avoir 2 couvées. Dans l’état de Victoria c’est de décembre à Janvier ; En Nouvelles Galles du Sud : de septembre à décembre, dans le Territoire du Nord : janvier à mai. Et ainsi de suite, jusqu’en Août au Sri Lanka. Les mâles prennent en charge l’éducation, la défense des jeunes, et la direction d la première couvée, pour que les femelles puissent en mettre une seconde en route. A l’éclosion, les petits sont de la taille d’un bourdon !

On en trouve dans beaucoup de volières du monde entier. Mais à force d’en faire l’élevage intensif, donc : couveuses artificielles, il arrive souvent que ni femelle ni mâle, ne veuille couver. Il est donc recommandé aux amateurs d’acheter ces cailles chez différents marchands ou éleveurs, qui ne pratique pas cet élevage et aussi pour éviter la consanguinité.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Galliformes ; Famille : Phasianidés ; Genre & espèce : Excalfatoria chinensis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site