Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Faux nettoyeur

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Faux nettoyeur

mai 3rd, 2007


Faux nettoyeur, originally uploaded by patriarch38.

Déguisé en « nettoyeur »

Tout amateur de poissons d’aquarium d’eau de mer sait le rôle bénéfique d’un poisson nettoyeur. Mai l’amateur averti n’ignore pas que ce dernier possède un mime ou « sosie » qui profite de sa ressemblance avec les vrais nettoyeurs et de l’intérêt manifesté par les poissons à leur égard, pour s’approcher de sa victime sans l’effrayer et….lui arracher un morceau de nageoire. (Il me fait penser à un personnage qui squatte continuellement nos fenestrons en ce moment !!)

Le faux nettoyeur, imitateur parfait, appartient à la famille des Blenniidés ; le vrai, à celle des Labridés. Les hôtes des récifs apprennent rapidement et à leurs dépens, à savoir, lequel est le faux et le vrai nettoyeur ; c’est une loi de la nature. Mais il apparaît important que le revendeur spécialisé et l’aquariophile apprennent à faire la différence. Du point de vue morphologique, la position de la bouche est un critère infaillible d’identification : dans le prolongement du corps chez le vrai, inférieure chez le faux.

Si par inadvertance un faux est introduit dans un aquarium en même temps qu’un vrai, sa façon de se comporter le trahira. Alors que le vrai se déplace constamment en pleine eau et pratique la nage « papillon », caractéristique des Labridés (saccadée, pelviennes surtout actives alors que la partie postérieure du corps semble paralysée), le faux, quoique là aussi imitateur, présente cependant une nage d’aspect plus normal, et sitôt son forfait accompli va se réfugier dans une cachette.

Ce remarquable exemple de mimétisme a été découvert en 1955. La règle générale, selon laquelle le modèle est beaucoup plus fréquent que le mime, est ici également respectée. Leur taille respective étant sensiblement la même :12 centimètres.

Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Blenniidés ; Genre & espèce : Aspidontus taeniatus

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site