Usine de Doniambo.
mai 5th, 2007Départ pour la Nouvelle-Calédonie.
Nous sommes partis à 4 compagnons pour préparer le chantier, les 3 autres devant venir 3 jours plus tard. Nous sommes donc passés au siège social du Nickel à Paris, prendre nos billets d’avion, pour partir le soir même à 19 heures avec un DC8.
30 heures plus tard, nous arrivions à Tontouta, aéroport de Nouvelle- Calédonie à 53 kilomètres de Nouméa. Un véhicule de la société Nickel, nous y attendait. Les 3 compagnons furent dirigés vers la garçonnière, deux grands bâtiments en bois, où chaque ouvrier y avait une chambre assez grande, avec les commodités voulues, à l’exception des douches qui se trouvaient dans une baraque adjacente. Ces bâtiments étaient limitrophes avec l’usine de Doniambo. En ce qui me concerne, j’eus le droit à un studio, dans un hôtel à 2 Km de l’usine, légèrement en contre bas. Nous avions 3 jours de repos, pour évacuer le décalage horaire.
En temps que responsable, je me suis rendu le lendemain à l’usine, me présenter à l’ingénieur d’Alsthom, société fabriquant et vendant ces chaudières thermiques. Ma première surprise fut de voir, en premier, 2 compagnons fumistes d’une autre société métropolitaine que je connaissais déjà. Ils m’indiquèrent où se trouver le bureau PC du chantier. L’ingénieur me dit, « vous allez avoir vos 6 compagnons, plus 6 autres compagnons d’une autre société dont vous venez de parler avec 2 de ceux-ci, ils sont là, pour construire un four rotatif à la mine de Poro et 4 compagnons du Nickel que vous allez devoir former, car ils ne connaissent que les fours fusions de nickel. »
« Faites moi la liste des matériels qu’il vous faut pour effectuer les travaux, et du nombres de manœuvres dont vous aurez besoin, c’est la société le nickel qui les fournit. »-« Ca je peux vous le dire tout de suite, 1 manœuvre ½ par compagnons, soit 24 gars. »- « Prenez en plutôt 30 à 35, car il y a souvent des absents, repassez demain matin, pour me remettre la liste du matériel que vous désirez. »
Le lendemain matin, l’ingénieur du nickel qui s’occupait des travaux était présent. Il me saute tout de suite dessus, bille en tête. « D’ici 2 mois ½, c’est la période de sécheresse, et cette 1ère chaudière nous en avons besoin à ce moment. » (Je ne me souviens même pas s’il m’a salué !) « Vous allez donc devoir faire un poste de jour et un poste de nuit. 8 compagnons de jour et 8 de nuit. Nommez un responsable par équipe, quand à vous, vous chapeautez les deux équipes. »-« Ca va vous revenir cher ! »-« Comment ça ? »-« Notre convention collective stipule que les heures effectuées de 22 heures à 6 heures sont payées à 100% , si vous voulez, demain je vous montrerez ce paragraphe. »-« Ecoutez, nous compenserons cela, par une prime, car nous ne pouvons pas créer un précédent. Ca vous va comme cela ? »-« Bien obligé ! »
« Avez-vous faites la liste du matériel nécessaire ? » Je la lui tends et ce qu’il me dit me fiche sur le cul ! « Pour les 2 treuils électriques que vous demander, ce sera 3 poulies et 3 cordes, la force motrice sera fournie par nos manœuvres. Comptez en conséquence. Pour les seaux et les auges à coulis, vous allez à l’atelier de ferronnerie, ils ont reçu des ordres pour faire tout ce que vous demanderez. »-« Des seaux en fer ? Vous n’en avez pas en gros caoutchouc ? Vous voyez les gars monter toute la sainte journée, les matériaux, avec un tel poids en plus ? » -« Ils sont payés pour ça. »- « Comme vous voulez, mais en plus des manœuvres, je veux un gars de chez eux, comme chef d’équipe sur chaque poste. Je ne vais pas avoir le temps, d’être derrière tout le monde, de plus, je prends aussi mes clous pour travailler avec les gars, quand c’est possible. »- « Chez nous les chefs ne travaillent pas manuellement. »-« Vous faites ce que vous voulez chez vous, une fois le chantier démarré, je suis chez moi !! Et pour le reste : mètres, truelles, niveaux, marteaux, cordeaux etc. »- « Nous avons un compte, chez Ballande, prenez un véhicule de chantier avec son chauffeur et achetez ce que vous avez besoin. »-« Il y a sûrement des seaux et des auges de chantier en caoutchouc chez Ballande ? »-« Pas questions, vous les faites exécuter par les gars de chez nous. Le chauffeur me rapportera les factures ! »-« Pour le studio, j’ai besoin de vaisselle et de quelques « gamelles ! »-« Pourquoi ? Vous allez faire vos repas ? »-« Oui, je viens de faire 3 repas en restaurant, et il faut avoir une tuyauterie en inox, pour supporter la bouffe d’ici. Très peu pour moi. »-« Prenez ce qu’il vous faut chez Balande. De plus, regardez si vos deux bouteilles de gaz (douche et cuisinière) sont pleines, quand elles sont vides, le chauffeur du chantier ira vous les changer à votre demande. Ca vous va comme ça ? »-« Bien sûr ! »
Encore un que j’allais beaucoup aimer !!