Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Eider à Duvet

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Eider à Duvet

mai 10th, 2007


Eider à Duvet, originally uploaded by patriarch38.

Son duvet particulièrement fin et largement exploité.

En plumage nuptial, le mâle a une calotte noire, une nique verte et des joues : blanc et verdâtre. La poitrine est rosée, le dos blanc qui contraste particulièrement avec les flancs, le ventre ainsi que le croupion et la queue qui sont noirs. Les ailes marient le blanc et le noir. Comme chez la plupart des anatidés, la femelle présente une livrée assez terne, brune avec de nombreuses barres foncées. Tous deux présentent un profil particulier dû à la configuration cunéiforme du bec.

Son duvet possède des qualités isolantes si remarquables que l’homme le prélève dans le nid depuis la nuit des temps. En Norvège, en Russie et ailleurs encore, les eiders nichent parfois tout près des villages. Le plus souvent, toutefois, ils s’installent sur des îlots, à l’abri d’un rocher ou d’un buisson. Il est hivernant en France où on le rencontre sur les côtes de la Manche et en Bretagne.

La période de nidification commence fin mai- début juin. La femelle bâtit son nid tout près de l’eau. Il est construit de matériaux divers : débris végétaux (feuillage, algue), fragments de coquillages, et il est garni d’une épaisse couronne de duvet que la femelle s’arrache. Elle y dépose de 4 à 6 œufs couvés pendant 25 à 28 jours. Les jeunes sont nidifuges et s’envolent vers 65 à 75 jours.

Les habitants de ces régions, prennent une partie de ce duvet mais laisse l’oiseau tranquille, alors l’oiseau, pour que sa ponte soit bien protégée du froid, n’a qu’une seule solution, qui est de s’en arracher une nouvelle fois pour en recouvrir les œufs. Un nid fourni de 16 à 20 grammes de duvet et la production annuelle s’est élevée, pour la seule Nouvelle- Zembre (ex URRS) à 452 kg en 1930.

Il se nourrit surtout de mollusques (moules, coques, littorines : bigorneaux de 7 à 40 mm), et de crustacées (crabes), cependant il ne dédaigne pas les gastéropodes, les insectes aquatiques, les poissons et les échinodermes (étoiles de mer) qui sont des aliments courant de son menu. Son alimentation est complétée par divers végétaux qu’il glane sur le littoral. Adulte, sa taille est de 50 à 71 centimètres avec une envergure de 80 à 108 centimètres. C’est un excellent plongeur qui ne craint pas de s’aventurer jusqu’à 15 mètres de profondeur. Son poids est de 1200 à 2800 grammes. Sa longévité est environs de 18 ans.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Ansériformes ; famille : Anatidés ; Genre & Espèce : Somateria mollissima.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site