Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Tursiops souffleur

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Tursiops souffleur

mai 16th, 2007


Tursiops souffleur, originally uploaded by patriarch38.

Serait-il aussi intelligent que l’homme ?

Il est évident que je ne veux pas ici, vous faire connaître Flipper si populaire, qui a su conquérir la sympathie et l’amitié de tous. Bien avant l’invention de la télévision, ce singulier mammifère marin jouissait déjà de l’estime des pêcheurs, qui le respectaient en raison de son attitude aimable, envers l’homme. Il a l’air éternellement content et souriant, mais ce n’est là qu’une supposition provenant des plis et bourrelets entourant sa bouche.

Animal marin par excellence, le tursiops évolue dans l’eau avec une aisance parfaite. Rien n’est plus passionnant à observer que les évolutions de ces créatures, qui sautent, se roulent, plongent et se poursuivent sans jamais se lasser. La texture très particulière de sa peau, lui permet de nager à une allure incroyable, e, offrant une résistance très minime à l’eau. Il se propulse par des mouvements verticaux de la queue, qui n’est autre qu’une modification des membres postérieurs. Il a une pigmentation de la peau : gris moyen à plus clair sur le ventre. Sa tête est pourvue d’un rostre assez court et épais, mais bien distinct du melon.
L’aileron dorsal est assez grand et de forme variable falciforme (semblable à une faux).

Il est particulièrement sociable et solidaire dans la plupart des actes de la vie, qu’il s’agisse d’aider une mère et son petit au moment de la mise bas, de chasser en meute, ou de se défendre en cas d’agression. Un groupe se compose de 6 à 15 individus : un dominant, avec 3 ou 4 femelles, les juvéniles de l’année, et quelques sub-adultes. La stabilité numérique et sociale du groupe implique que chaque année, un ou deux individus en soient exclus. Ce sont ces individus isolés qui, le plus souvent, développent des interactions, parfois très étroites avec les hommes. Qualifiés : « d’Ambassadeurs », ils accompagnent les hommes dans leurs activités : plongées, pêches etc, mais savent s’en éloigner quand ceux-ci deviennent trop envahissants. Ses lieux de prédilections sont toutes les mers tempérées et tropicales ; il préfère les eaux côtières et s’aventure rarement au large.

C’est aussi l’animal de mer le plus loquace des océans. Les membres d’une troupe se « parlent » sans relâche au moyen d’un langage compliqué de cris et de sifflements. Le tursiops se dirige par sonar, en émettant des sons très aigus, dont l’écho revient après avoir rencontré un obstacle. Un organe récepteur se trouve sur le front, dans la bosse qu’on appelle le melon. La femelle, après une gestation de 360 jours, met bas d’un seul petit pesant 12kg à la naissance. La longueur d’un adulte va de 2 mètres 70 à 4 mètres, pour un poids de 200 à 600kg. Sa longévité serait de 25 ans. Il dévore de 11 à 33kg de poissons de fond et de surface, crustacées, calmars…….

Les spécialistes pensent que cet animal, au cerveau énorme, et l’un des plus intelligents, sinon le plus intelligent après l’homme. (Je les vois mal dire : avant l’homme. A quoi serviraient ils alors !!)

Classe : Mammifères : Ordre : Cétacés ; Sous-ordre : Odontocètes ; Famille : Delphinidés ; Genre & Espèce : Tursiops truncatus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site