Goujon
mai 20th, 2007On en fait d’excellentes fritures.
Poisson exigeant en ce qui concerne la température de l’eau et son degré d’oxygénation, le goujon vit surtout dans les rivières au cours rapide et dont le fond est recouvert de sable ou de gravier. Cependant, on le trouve aussi dans les lacs limpides et même dans les étangs, car il s’accommode des fonds vaseux plus ou moins recouverts de végétation. Si les conditions lui deviennent défavorables, il monte à la surface et « gobe », c’est-à-dire happe un peu d’air atmosphérique. C’est un poisson dit benthique (qui se tient au fond).
Il a un corps fusiforme et de section arrondie. Son corps est couvert de grandes écailles. Sa tête est massive et il possède un museau épais. Sa bouche est largement infère (arquée et orientée vers le bas), avec deux barbillons caractéristiques. Sa coloration lui permet de bien se fondre dans les fonds graveleux des ruisseaux. Son dos a une coloration : vert brun foncé. Les flancs sont brun jaunâtre avec des reflets argentés, ils sont marqués de taches sombres bleues et violettes. Le ventre est de couleur blanchâtre. Sa taille habituelle est de 8 à 15 cm pour un poids de 20 à 30 grammes La taille maximale est de 20cm pour un poids de 150 grammes. Longévité 3 ans.
Omnivore, il mange de petits animaux, vers, larves de diptères et de trichoptères, crustacés, éphémères, ainsi que le frai d’autres espèces de poissons. Il recherche sa nourriture en fouillant le substrat sableux grâce à sa bouche infère et ses barbillons.
Il se reproduit entre avril et juillet. Les œufs (1000 à 3000) sont déposés en masses sur de petits cailloux. La durée de leur incubation varie selon la température de l’eau. Les alevins se tiennent en bancs et se mêlent fréquemment aux jeunes barbeaux. Comparé à cette espèce, le goujon diffère par ses yeux placés beaucoup plus sur le dessus de la tête et par la possession de deux barbillons au lieu de quatre.
Dans les eaux vives, le goujon se tient toujours la tête tournée dans la direction d’où vient le courant. Toutefois, s’il est effrayé, il s’enfuit dans l’autre sens. La chair du goujon est appréciée et sa pêche ne présente pas de difficultés.
Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Cypriniformes ; Famille : Cyprinidés ; Genre & Espèce : Gobio gobio.