Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Fuligule nyroca

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Fuligule nyroca

mai 22nd, 2007


Fuligule nyroca, originally uploaded by patriarch38.

Le mâle reste près de sa compagne, en période de couvaison.

Le mâle adulte de cette espèce est reconnaissable à son plumage, entièrement brun- acajou ; les plumes sous- caudales blanches font toutefois exception, tout comme la bande sur les ailes, blanche elle aussi, mais qui ne se remarque que lors du vol. En livrée nuptiale, ce canard plongeur a une tête marron- roux foncé. La poitrine, les flancs et le dessus sont plus sombres. L’œil est blanc. La femelle possède des couleurs plus ternes et tirant plus sur le brun.

Bon plongeur, le fuligule nyroca s’enfonce jusqu’à 3 mètres et y reste 20 secondes. Sa nourriture végétale, comprend des feuilles, des graines de diverses plantes aquatiques, qu’il recueille en surface ou sur les berges ; mais également des larves d’odonates, des trichoptères et des coléoptères aquatiques, des crustacés et des mollusques.

Au passage d’automne, il se montre souvent isolément ou en très petits groupes, voisinant avec des fuligules milouins que l’on voit sur les étangs. Il en va de même au Kazakhstan, où on observe à cette saison, des bandes de 10 voir 30 oiseaux, au grand maximum. Le Nyroca séjourne, en partie dans l’est de l’Europe, mais se rend jusqu’en Afrique tropicale (Niger, Tchad…) [ ce qui le rend, en France, migrateur et hivernant (rarement) ] L’espèce est protégée. Les individus asiatiques hivernent dans le sud de la mer caspienne, en Inde et en Mésopotamie.

Son habitat est exclusivement en plaine : il fréquente les lacs, les marais et les marécages situés en milieu ouvert, avec une végétation riveraine fournie. En hiver, il habite également les étendus d’eau ou les réservoirs dégagés, les cours d’eau à débit lent et localement les lagunes littorales.

La durée de formation des couples est assez longue. Le site choisi pour la reproduction est un étang riche en végétation, ou un marais inondé. Le nid se trouve parmi les roseaux, les laîches, et parfois, sur une vieille hutte de rat musqué. Plusieurs couples peuvent s’installer à proximité les uns des autres et former ainsi de petites colonies, notamment si le plan d’eau est assez vaste. Les œufs sont pondus sur un amas de morceaux de roseaux et de feuilles, recouvert de duvet brun foncé. La femelle y dépose de 7 à 10 œufs, qu’elle couvera seule pendant 25 à 18 jours, et fait rarissime, le mâle reste à proximité de sa compagne. L’envol des canetons n’intervient pas avant 55 jours, où ils acquièrent leur totale autonomie. La taille d’un adulte est de 36 à 40cm et son envergure de 65 à 70cm, pour un poids de 600 à 700 grammes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Ansériformes ; Famille : Anatidés ; Genre & Espèce : Aythya nyroca.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site