Lynx lynx
mai 24th, 2007C’est le plus grand félidé sauvage d’Europe.
Le lynx est un félin très particulier, au corps ramassé et haut sur pattes, caractérisé aussi par sa queue très courte, qui se réduit à un simple manchon , ce qui est exceptionnel chez les félidés. La coloration de son pelage est très variable, ainsi que sa moucheture. Il existe des lynx sans taches noires, d’autres sont fortement mouchetés, comme c’est le cas pour ceux de Tchécoslovaquie et d’Espagne. La couleur va du gris souris uni au roux vif et il est souvent possible de trouver des individus de teinte variée dans la même portée.
On considère parfois, mais à tort, le lynx d’Espagne comme une espèce distincte du lynx commun, comme celui de la photo. De tous les félidés, le lynx a la plus vaste distribution géographique, puisqu’elle comprend la majeure partie de l’hémisphère boréal. On le rencontre des régions de plaine avoisinant la mer jusqu’à des altitudes excédant 3400 mètres. Cet animal s’avance vers le nord jusqu’à 72°45’ de latitude, dans la toundra sibérienne bordant la Lena.
Le lynx ressemble à un gros chat de 70cm (pour le lynx roux ou bobcat) à 130cm (pour le lynx d’Eurasie), avec des pieds en forme de « raquettes » pour mieux se déplacer dans la neige. Il a un poil dense, des favoris qui lui donnent un air un peu joufflu et des pinceaux noirs caractéristiques sur les oreilles. Adulte : celui-ci fait de 70cm à 1 mètre, sa queue est de 9 à 13cm, pour un poids allant de 20 à 35 kg. Sa longévité est de 14 ans.
Le lynx est principalement forestier. Son territoire de chasse, très étendu, couvre jusqu’à 20 kilomètres carrés. Ce félin chasse les ongulés : chevreuils, chamois et jeunes cervidés, ainsi que lièvres et lapins. Il ne dédaigne pas les proies plus petites et on peut dire avec raison que tout ce qui vit et se meut peut constituer une proie pour le lynx. C’est un prédateur nocturne et solitaire, actif du coucher au lever de soleil. Il chasse principalement à l’affût, car il n’est pas bon coureur, mais c’est un excellent grimpeur et nageur. Il n’a besoin que de 2 kg de nourriture par jour. Il peut revenir plusieurs jours de suite, pour manger une grosse proie, dont il ne laissera que des os, les viscères, la peau et la tête.
Au début du printemps commence la saison des amours. Après une parade amoureuse de plusieurs jours, le mâle retourne à ses occupations, tandis que la femelle part en quête d’un gîte pour mettre bas. Après une gestation de 65 à 72 jours, elle élève seule ses deux ou trois petits. La maturité sexuelle arrive à l’âge de 20 à 30 mois. Ils quitteront la mère dans le courant de la 2ème année.
En France, il est réintroduit dans les Vosges et le Jura. Il y aurait environ une centaine d’animaux dans ces régions. Venant de Suisse (contrairement à certaines personnes), il prend aussi racine dans les Alpes. En 2006, il y aurait à peu près, 200 individus sur les 3 massifs.
Le lynx est pratiquement impossible à observer dans la nature, car il détecte la présence humaine bien avant que l’homme ne soit parvenu à le découvrir. Et comme il grimpe et saute à merveille, il passe son temps sur les arbres, d’où il inspecte les environs.
Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivores ; Famille : Félidés ; Genre & Espèce : lynx lynx.