Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » N.Calédonie

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

N.Calédonie

juin 23rd, 2007


N.Calédonie, originally uploaded by patriarch38.

Ci-dessus, un des deux bateaux, avec lesquels nous allions à la pêche, ou en plongée. Parfois, nous étions une dizaine dessus.

Le chantier marchait bon train, et le dimanche, journée de repos, nous allions soit à la pêche, en plongée, ou encore en « brousse ». En semaine, il m’arrivait souvent d’aller avec mon ami Raymond en bord de mer, soit à l’Anse Vata ou la Baie des Citrons. Nous discutions de choses et d’autres. Cet homme dont un de ses aïeuls, avait été déporté lors de la commune, était curieux sur tout ce qui touchait la Métropole : politique, social et mode de vie.

La législation sociale et les conventions collectives avaient ses faveurs. Il voulait savoir quels étaient nos avantages sociaux. De quelle façon fonctionnaient les syndicats, quelles étaient leurs actions, leurs forces etc. Il m’emmenait avec lui, à des réunions de l’UC (Union Calédonienne), où, à l’époque se retrouvaient des représentants des Kanaks et des Caldoches. Parti créé en 1956 et qui fonctionna assez correctement jusqu’en 1972, époque où les séparatistes commencèrent à ruer dans les brancards. Je ne me permettrais pas ici, de juger le bien fondé ou non de ceux-ci, je veux simplement reconnaître que les kanaks ont été floué pendant des années, par les gouvernements successifs de la métropole. Bien des promesses n’ont jamais été tenues, comme par exemple, celles faites aux « volontaires » du bataillon du Pacifique Sud, aux deux guerres et bien d’autres encore. L’implantation du RPR dès 1976 a accéléré le processus.

Quels sont les hommes politiques que tu apprécies le plus, m’a-t-il demandé ? Je lui ai donc parlé de Mendes et de Roccard. Et à l’époque, j’étais loin de penser qu’un jour ce serait lui qui rédigerait les accords de Matignon avec eux. J’ai parlé de ces deux hommes, tout simplement, parce que comme moi, ils appartenaient à l’époque au PSU. Par la suite, l’homme politique qui m’a le plus déçu, c’est….Roccard.

Grâce à cet homme, plus âgé que moi, (15 ans) j’ai connu l’époque où Le Caillou, était sous la tutelle totale de l’administration métropolitaine, de la société Le Nickel et des grandes sociétés d’import-export, qui dans ces lointains pays, faisaient la pluie et le beau temps. Ce serait trop long à détailler. Il y a un documentaire très bien fait sur la Nouvelle-Calédonie à : « Aéronautique & Touristique v2.00 » Allez à « Office du tourisme néo-calédonien. »

Par la suite, j’ai revu deux fois cet homme et sa femme Carmen. La première fois, lors de son premier voyage, en métropole, en 1974, voyage offert par le Nickel à ses employés. Un tour de France. Comme le périple passait à Chamonix, nous y sommes montés avec toute la famille. Je leurs avait proposé de passer quelques jours chez nous, et ils avaient pris leurs dispositions en conséquence. Comme ils n’étaient pas bien vaillants, pour venir seuls par le train de Paris à Grenoble, je suis monté les chercher. Nous ne sommes pas restés longtemps sur Grenoble, juste le temps nécessaire à Carmen, pour croquer quelques « menues monnaies » pour sa garde-robe. Puis nous sommes montés à Corrençon en Vercors, où deux amis nous avaient prêté leur chalet, près l’un de l’autre. Par la suite, je les ai emmenés à Millau, visiter le Larsac et le Tarn. Ils sont revenus en 84, sont restés quelques jours chez nous, puis descendus à Nice dans la famille d’un fonctionnaire affecté en N-C. Ils sont repassés nous faire leurs adieux. Nous avons toujours correspondu jusqu’à son décès. Depuis 7 ans, je n’ai plus de nouvelles de Carmen, je suppose qu’elle a rejoint son homme. Je n’ai jamais eu l’adresse de leur fille.

Heureusement que j’ai connu cet homme et d’autres aussi, qui m’ont permis d’apprécier ce séjour.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site