Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Cerf de Virginie.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Cerf de Virginie.

juin 24th, 2007


Cerf de Virginie., originally uploaded by patriarch38.

Il vit caché parmi les marécages.

Le cerf de Virginie est l’une des 3 espèces de cerfs vivant en Amérique du Nord. Il est plus petit que le wapiti, mais un peu plus grand que le cerf –mulet, qui habite les régions occidentales du continent.

Ce cerf a un corps élancé sur des pattes minces avec des petits ergots placés très haut, ainsi que des sabots étroits et pointus. Sa longue queue de 15 à 36cm, brune sur le dessus avec large frange et dessous blanc. Il communique à l’aide de cette queue, qu’il relève comme un drapeau blanc, lorsqu’il est aux aguets ou qu’il court. Les spécialistes supposent qu’il s’agit là d’un signal de reconnaissance entre les membres de la harde. Son pelage est brun rougeâtre en été et gris- brun en hiver.

Le cerf de Virginie est caractérisé par les bois du mâle ; qui s’incurvent curieusement vers l’avant au- dessus de la tête. Ce n’est que dans sa 4ème année que le mâle a ses bois complets. Contrairement aux autres cerfs nord- américains qui vivent dans les forêts, lui préfère les taillis et les grandes étendues de brousse, mais c’est avant tout un habitant des zones humides et des terres marécageuses.

Il se nourrit de graines, de feuilles, de rameaux car c’est plutôt un « cueilleur » qu’un brouteur. Il aime certaines espèces de champignons, et ne dédaigne pas de manger quelques grenouilles quand l’occasion se présente. Il se déplace principalement à l’aube, au crépuscule et même en début de nuit. Le reste de la journée, il fait comme moi…..il sieste !!!! Son domaine vital va de 20 à 120 hectares.

Le cerf de Virginie est un animal peu sociable, qui vit plutôt solitaire ou en très petits groupes (familiaux bien souvent), durant la belle saison. Pourtant en hiver, on peut voir des hardes importantes, qui se rassemblent dans les lieux où la nourriture abonde. Relativement peu loquace, ce cerf émet parfois un grognement. Le râle du mâle à l’époque du rut est très sonore et s’entend de fort loin.

Le mâle comme la femelle ont leur première reproduction, vers l’âge de 18 mois. Certaines femelles peuvent être matures dès les 7ème où 8ème mois. La gestation dure de 180 à 195 jours et la mise base est de 1 à 2 faons. Les jeunes ont un pelage roux clair tacheté de blanc sur les flancs et le dos, jusqu’au 5ème mois. Ils ne dégagent aucune odeur pendant leur première semaine de vie. Ils restent donc cachés le premier mois, puis suivent la mère dans ses déplacements. Sevrés, vers 4 mois, ils accompagnent la mère près d’une année. La longueur d’un mâle va de 150 à 215cm, pour une hauteur au garrot de 75 à 85cm et un poids de 80 à 170kg. La femelle est plus petite et moins lourde que le mâle. La longévité, sans rencontre malencontreuse est de 16 à 17 ans, et sa vitesse au galop de 50 à 60km/heure.

Classe : Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; famille : Cervidés ; Genre & espèce : odocoileus virginianus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site