Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Daman du Cap

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Daman du Cap

juillet 2nd, 2007


Daman du Cap, originally uploaded by patriarch38.

C’est le plus proche cousin de l’éléphant.

Le daman est une énigme zoologique. En dépit de sa petite taille, c’est le plus proche parent de l’éléphant, auquel il ressemble par un certain nombre de caractères anatomiques.

Il existe plusieurs espèces de damans dont, certaines, comme le daman des arbres, passent leur existence à grimper sur les branches des arbres, dont ils mangent les feuilles. D’autres espèces, comme le daman de Syrie ou du Cap, ( ci-dessus) vivent parmi les rochers et se nourrissent de feuilles, d’herbes, d’insectes et de lézards. Il a la taille et la silhouette d’un lapin aux oreilles courtes et rondes. Il a 4 doigts aux pattes antérieurs et trois seulement aux membres postérieurs. Il mesure de 30 à 55 cm, sa hauteur à l’épaule est de 20 à 30cm, pour un poids de 14 à 20kg.

Par leur mode de vie et leur comportement, les damans ressemblent quelque peu aux marmottes. Ils vivent en colonies, parfois assez nombreuses, pouvant aller jusqu’à 50 individus et se cachent au fond des trous et crevasses à la moindre alerte, car ils sont extrêmement timides et craintifs.

Pendant que les membres d’une colonie vaquent à leurs occupations et broutent la maigre végétation, un des damans, généralement un mâle adulte, fait la sentinelle et veille à la sécurité de ses compagnons. Lorsqu’un danger apparaît, la sentinelle pousse un cri strident qui alerte immédiatement le groupe entier, provoquant un sauve-qui-peut général.

Il est diurne et affectionne particulièrement les bains de soleil matinaux. Pendant la forte chaleur, il s’allonge à l’abri d’un rocher. Lorsqu’il est en activité, ce petit animal pousse continuellement des cris variés entrecoupés de sortes d’aboiements et de jappements. Il ne creuse pas de terrier, car ses pattes sont dépourvues de griffes, et la femelle met au monde ses petits au fond d’une crevasse ou sous un rocher. Elle met en monde 2 ou 3 petits, après une gestation de 180 à 225 jours. Les petits naissent les yeux grand- ouverts. Ils auront leur maturité sexuelle vers 2 ans et leur longévité est de 7 ans.

Classe : Mammifères ; Ordre : Hyracoides ; Famille : Procaviidés ; Genre & Espèce : Procavia capensis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site