Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Timalie à tête noire

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Timalie à tête noire

juillet 6th, 2007


Timalie à tête noire, originally uploaded by patriarch38.

Elle affectionne les fourrés de bambous.

La timalie représentée ici est la timalie à tête noire. On considère de nos jours que les timalies forment une sous-famille, les Timaliinés, au sein de la famille des Muscicapidés. La variété de formes, de taille et de coloration, mais aussi de mode de vie est très grande chez ces oiseaux qui constituent le groupe le plus hétérogène parmi les Passériformes.

La timalie à tête noire, oiseau de taille moyenne (12 cm pour un poids de 10 à 17 grammes), a une distribution géographique assez étendue dans le sud-est de l’Asie, du versant méridional de l’Himalaya à la péninsule de la Malaisie et à l’Indochine. Plusieurs formes régionales ont été décrites, elle diffère par des détails de coloration, mais également par rapport aux niches écologiques.

La timalie à tête noire typique se rencontre entre 750 et 1800 mètres d’altitude ; c’est principalement au-dessus de 1000 mètres qu’on la voit nicher. Cette timalie qui n’est pas, à proprement parler, forestière, affectionne néanmoins particulièrement les fourrés de bambous et les forêts secondaires extrêmement enchevêtrées.

Ce passereau sociable est remarqué surtout en bandes de 5 à 20 individus. Il arrive fréquemment que la timalie à tête noire s’associe à une autre espèce pour constituer des groupes mixtes. Il est cependant difficile de l’observer, car elle se tient de préférence au cœur des fourrés.

C’est u oiseau extrêmement actif, sans cesse en mouvement. Le nid comporte un dôme ; il est confectionné en feuilles de bambou et se trouve à même le sol. La femelle y dépose de 3 à 5 œufs, on ne connaît pas exactement le temps d’incubation. La saison de reproduction s’étend d’avril à juillet. La Timalie à tête noire mange des insectes et se nourrit aussi du nectar de fleurs.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Timaliidés ; Genre & Espèce Stachyris nigriceps.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site