Poisson rasoir
juillet 8th, 2007Il ne craint pas les piquants des oursins.
Ce petit poisson très curieux est connu également sous le nom d’aeolisque, de son appellation scientifique :Aeoliscus. Il appartient à la famille des Centriscidés, dont les membres se caractérisent par leur fortement aplati latéralement, et leur singulière façon de se tenir « debout », soit verticalement la tête en haut, soit le contraire, la tête en bas selon l’espèce. Celui-ci nage la tête en bas, sauf en cas de fuite, ou il se redresse alors pratiquement à l’horizontale. Il se réfugie alors entre les épines des oursins diadèmes ou dans les coraux branchus.
C’est un poisson au corps plat recouvert de plaques osseuses et dentelées imbriquées les unes dans les autres, formant une carapace translucide. Son ventre présent une arête effilée, d’où le nom anglais « razorfish » (poisson- rasoir). Le corps est marron jaune, parcouru par une ligne noire qui va du bout du museau à l’épine dorsale. Sa taille est de 15cm.
Les poissons- rasoirs ne se tiennent pas uniquement la tête en bas lorsqu’ils se reposent, mais des observations récentes ont mis en évidence le fait que ces poissons passent leur vie entière dans cette position verticale des plus inattendue. Ils nagent, et même assez vite, sans se départir de leur posture. Ils se déplacent avec une égale aisance en avant aussi bien que verticalement, vers le haut ou vers le bas.
D’ordinaire les poissons- rasoirs restent près du fond. Il faut préciser qu’ils n’existent que dans les récifs coralliens de l’océan Indien et du Pacifique occidental. Fait curieux, ils vivent très souvent en association avec des oursins à longs piquants, parmi lesquels ils trouvent un abri sûr contre leurs ennemis. Les raies longitudinales qui ornent leur corps les rendent presque invisibles dans la jungle des piquants d’oursins. On ne sait pratiquement rien des mœurs et de la biologie de ces intéressants poissons dans leur milieu naturel. En aquarium, il y a bien eu des pontes, mais aucune « naissance ».
Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Gastérostéiformes ; Famille : Centriscidé ; Genre & Espèce : Aeliscus strigatus.