Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Cerf élaphe

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Cerf élaphe

juillet 12th, 2007


Cerf élaphe, originally uploaded by patriarch38.

C’est le plus noble animal d’Europe.

Le cerf élaphe est sans aucun doute le plus majestueux ornement de nos forêts. Le mâle est particulièrement impressionnant en automne, à l’époque du rut, lorsqu’il est paré de ses bois pleinement développés. Mâles et femelles sont brun- roux et plus gris en hiver. Ils ont sur les fesses un miroir blanchâtre bordé de noir. La queue est courte. Seuls les mâles portent des bois. Ce ne sont pas des cornes mais des ramifications osseuses. La longueur du corps va de 1 mètre 65 à 2 mètres 50 avec un poids de 125 à 280 kg, la hauteur au garrot est de 1 mètre 20 à 1 mètre 50. La longévité de 20 ans.

Ce cerf est un animal forestier. Il ne craint pas l’altitude et se rencontre en montagne, dans certaines régions. Le mâle est polygame, mais uniquement pendant les quelques semaines que dure l’époque du rut ; le reste de l’année, il vit solitaire, parcourant son immense territoire. Il peut faire des bonds en hauteur de 3 mètres et en longueur : plus de 10 mètres.

Les biches, plus sociables, demeurent généralement plus ou moins groupées durant toute l’année, sauf peut-être pendant les quelques jours précédant et suivant la naissance du faon. (Peut être perçoit elle, les congés près et post naissance !) A ce moment la biche s’isole et recherche un endroit particulièrement tranquille où elle risque le moins le dérangement. La gestation est de 231 à 238 jours et la durée d’allaitement de 3 à 4 mois. La maturité sexuelle arrive entre 20 à 30 mois pour la femelle et pour les mâles dominants à partir de 9 ans. (Et oui, le métier de mâle s’apprend avec perte et fracas parfois !!)

Peu après le rut, lorsque les femelles se sont dispersées, il perd sa ramure, devenue inutile puisqu’il n’y a plus de rivaux à combattre. Quelques semaines plus tard, ces attributs recommencent à pousser. Chaque année, les bois du cerf se développent un peu plus et portent des andouillers supplémentaires, ce qui permet dans une certaine mesure d’évaluer son âge. Comme les autres cervidés, le daim par exemple, ces bois sont d’abord recouvert d’un duvet (velours). A la fin de la croissance, ce velours se dessèche et le cerf s’en débarrasse en frottant sa ramure contre les arbres, c’est à ce moment qu’il se sent en beauté et qu’il entreprend de rassembler des biches autour de lui et d’écarter les rivaux. Le brame s’entend de loin.

Son alimentation est variée, composée pour deux tiers d’herbacées, et un tiers de ligneux, (issus du bois) et semi- ligneux ; les fruits sont également très appréciés (fanes, glands, pommes….)

Classe : Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille : Cervidés ; Genre & Espèce : Cervus elaphus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site