Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Poisson- chirurgien rayé

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Poisson- chirurgien rayé

juillet 15th, 2007


Poisson- chirurgien rayé, originally uploaded by patriarch38.

Très beau poisson, mais dangereux à plus d’un titre.

Toujours présent, mais plus ou moins développés, parfois réduites à de simples épines, les stylets érectiles caractéristiques des poissons- chirurgiens ou porte- lancette, sont placés de part et d’autre du pédoncule caudal. Ils sont, ici, venimeux, couverts, semble t’il, chez le chirurgien- rayé, d’un mucus toxique. Ces stylets sont capables d’infliger au plongeur imprudent des blessures très douloureuses avec troubles inflammatoires et même des nécroses.

Non content d’être venimeux, ce chirurgien est également vénéneux et responsable occasionnellement, au même titre que plus de 300 autres espèces tropicales, d’une intoxication alimentaire connue sous le nom de « Ciguatera », appelée par les autochtones « la gratte »,dont j’ai déjà parlé lors d’un de mes précédents sujets. De ce point de vue, il n’est cependant pas le plus dangereux ; les troubles qu’il peut provoquer restent en effet bénins. Ces épines venimeuses sont en fait des écailles ayant subit une modification. Elles sont en généralement misent en évidence par une tache de couleur claire.

Les poissons- chirurgiens ont un corps plat de forme ovoïde. Leur nageoire dorsale, dont la première partie est épineuse, se constitue de l’arrière des ouies à la queue. Leur nageoire anale est également longue et épineuse dans sa parie avant. La forme de la partie caudale est variable selon les espèces. La bouche est petite et placée tout à l’avant de l’animal. Les petits yeux, très mobiles sont placés latéralement haut dessus et en arrière de la bouche à la limite de l’arc formé par les ouies. La coloration est variable selon les espèces, mais également en fonction de l’âge des individus. De couleur gris- bleu, pouvant tendre vers le marron, les épines sont entourées d’une tache de couleur jaune.

Se sont des poissons côtiers qui préfèrent les zones abritées tels les récifs, les zones rocheuses, et les épaves. Ils sont diurnes et vivent généralement en bandes pouvant atteindre plusieurs dizaines d’individus. Herbivores, ils broutent les petites algues qui tapissent le substrat. Certaines espèces semblent avoir un régime alimentaire plus diversifié.

La fécondation des œufs par la laitance des mâles a lieu en pleine eau, généralement au crépuscule. Les œufs flottent en surface grâce à une goutte d’huile et sont dispersés par le courant. L’éclosion est assez rapide et donne une larve qui se transforme peu après en alevin avant de devenir petit poisson se nourrissant de plancton. Adulte et dans son milieu naturel, il peut atteindre 30 centimètres.

Poissons comestibles, ils sont pêchés à la ligne et au filet, parfois aussi par des pêcheurs sous marins. Ils doivent être manipulés avec précaution car leurs épines venimeuses peuvent causer de sérieuses blessures.

Classe : Ostéichthyens ; Ordres : Perciformes ; Famille : Acanthuridés ; Genre & Espèce : Acanthurus lineatus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site