Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Périophthalme

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Périophthalme

juillet 26th, 2007


Périophtalme, originally uploaded by patriarch38.

Il a des yeux en forme de périscope.

Le périophtalme est sans doute l’un des poissons les plus singuliers. Il vit dans les mangroves et sur les rivages boueux voisins des estuaires marins. Sa bizarre tête anguleuse, prolongeant le corps effilé qui se termine en pointe, donne un air de têtard géant à ce poisson tropical.

C’est un poison incapable de vivre sous l’eau plus de 10 minutes (la nature lui a tapissé les branchies de tissus propre à la respiration aérienne.) On le voit donc se dorer la pilule sur les rochers ou les palétuviers. D’ailleurs, il a la singulière habitude, pour un poisson, de ne pas suivre la marée pendant le reflux, mais au contraire d’escalader racines et branches basses pour se prélasser hors de l’eau en attendant le retour de la marée suivante.

Pouvant respirer l’air atmosphérique, il rampe avec une dextérité insoupçonnée sur la vase molle. Pour avancer hors de l’eau, il s’aide de ses nageoires pectorales, allongées en forme de bras. De plus il peut adhérer à n’importe quoi car il a une grosse ventouse ventrale là où on serait en droit d’attendre d’ordinaires nageoires pelviennes. Comment fait il pour nager ? Il ne nage pas, il rampe et il saute ! Ils en existent plusieurs espèces, dont les meurs se ressemblent bien que les habitats différent.

Sa nourriture consiste en diatomées, en vers de vase et en toutes sortes d’animalcules, qu’il saisit dans ses mâchoires cornées. Les mâles ont un comportement territorial prononcé. Ils se cachent parfois dans un terrier qu’ils creusent eux- même, en disposant la boue rejetée en un cercle assez large. Ils ne tolèrent aucune intrusion dans ce petit domaine.

Les yeux du périophtalme lui assurent une double vision et se poisson voit aussi bien dans l’eau que dans l’air. Il détecte le moindre mouvement et se précipite aussitôt pour voir s’il ne s’agit pas d’une proie possible. La longueur adulte est de 12 à 15 centimètres.

Les spécialiste appellent « ça » un poisson. Pourtant il fait tout pour ne pas l’être !

Classe : Oséichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Gibiidés ; Genre & espèce : Periophthalmus sp.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site