Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Tatou à six bandes

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Tatou à six bandes

août 3rd, 2007


Tatou à six bandes, originally uploaded by patriarch38.

Son corps est protégé par six à huit ceintures osseuses.

Le tatou à 6 bandes, de la taille d’un chat, voit sa région dorsale protégée par une carapace peu convexe, constituée par 6 à 8 bandes, ou ceintures d’écailles implantées sur une base osseuse. Cette plaque osseuse par une ossification de l’épiderme. Ce caparaçon se compose de plusieurs boucliers recouvrant la tête, les épaules, la partie antérieure du tronc et la partie postérieure.

Les sangles circulaires mobiles séparant ces ceintures et la puissance de sa musculature peaucière, lui permettent de se recroqueviller rapidement sur lui-même, pour couvrir son abdomen non protégé, en cas de danger.

Très largement répandu sur le continent sud-américain, ce tatou mène une vie solitaire, dont on ne connaît effectivement peu de choses, puisqu’il a des mœurs nocturnes. Il est essentiellement insectivore, mais il peut à l’occasion se nourrir de charognes et de végétaux.

En maintes régions, les indigènes campagnards capturent ce tatou à l’aide de chiens, mais aussi par des pièges, boites ou tonneaux enterrés et recouverts d’une mince trame de rameaux et de feuilles. Il va sans dire que le prétexte des dégâts agricoles sert de motifs à la chasse à ce tatou. La raison primordiale étant plutôt, que ce tatou a une chair succulente, et qu’il constitue un régal, et agrémente l’ordinaire de la table familiale des populations pauvres.

Le tatou à six bandes n’aime pas beaucoup la forêt, aussi est-ce en savane qu’on le rencontre. C’est bien un mammifère nocturne, sauf dans les lieux paisibles où il s’aventure aussi hors de son terrier pendant les heures claires.

Lorsqu’il se sent agressé, il défend chèrement sa vie en luttant avec ses griffes antérieures acérées et avec ses dents, qui pour petites qu’elles soient, n’en constituent pas moins des armes redoutables. La nichée se compose de 2 petits. Adulte, la longueur du corps est de 40cm, celle de la queue de 20cm, pour un poids de 3,5 à 4,9 kg. Sa longévité est de 15 ans.

Classe : Mammifères ; Ordre : Edentés (Eh oui ???) ; Famille : Dasypodidés ; Genre & Espèce : Euphractus sexcinctus

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site