Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Macroscélide à nez large

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Macroscélide à nez large

août 10th, 2007


Macroscélide à nez large, originally uploaded by patriarch38.

trompe semble jouer un rôle dans la localisation des proies.

Le macroscélide à nez large est un membre de la superfamille des Sorocoïdés, tout comme la musaraigne éléphant, mais il fait parti de la famille des Macroscélidés. Il en existent 5 genres, répartis en 2 sous-familles, Rhynchocyon d’un côté et de l’autre Elephantulus, Macroscélidés, Pterodromus et Nasilio.

C’est à ce dernier qu’appartient le macroscélidé que voici. Unique en son genre, au sens littéral du terme, ce petit mammifère insectivore est encore assez imparfaitement connu.

Il vit principalement dans les savanes et parmi les fourrés de buissons épineux. Il est par conséquence assez difficile de l’observer dans son milieu naturel. Ce minuscule animal pas très sociable vit en petits groupes familiaux ou plus ou moins isolément. Il s’abrite dans les terriers d’autres mammifères, ses membres frêles ne lui permettant pas d’excaver son propre trou.

Le cycle d’activité principal est nocturne, mais on peut l’apercevoir fortuitement le matin, ou au crépuscule. Son régime alimentaire se compose d’insectes variés. Le terrain de chasse du macroscélidés est parcouru de chemins, sous formes de semi- tunnels sous l’herbe.

Extrêmement craintif, il s’enfuit à la moindre alerte ; il se réfugie, s’il est poursuivi et si son gîte est hors d’atteinte, sous n’importe quel objet, sous lequel, il parvient à se faufiler.

On ne sait encore que fort peu de chose sur sa reproduction, on pourrait procéder par analogie avec le genre Elephantulus. Les petits naissent parfaitement développés, couverts d’un pelage fin et soyeux et avec les yeux ouverts. Cela suppose un temps de gestation assez long. Le nombre de petits est de 2 à 3. La longueur du corps est de 10 à 13 cm, et celle de la queue : 8 à 12cm.

Classe : Mammifères ; ordre : Insectivores, Famille : Macroscélidés ; Genre & Espèce : Nasilio brachyrhynchus

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site