Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Requin-taureau

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Requin-taureau

août 13th, 2007


Requin-taureau, originally uploaded by patriarch38.

Ses embryons s’entre-dévorent avant de naître.

Le requin –taureau, également appelé requin –sabre, est assez distribué dans l’océan Atlantique, en Méditerranée et jusque dans la mer noire. Il est rare dans l’Adriatique, où on l’observe cependant chaque année. Le requin- taureau est assez bien connu, car il a pour habitude de fréquenter les eaux côtières peu profondes, sur fonds de sable, ce qui naturellement le fait s’approcher des plages. Ses lieux de prédilection sont : au large des côtes australiennes, côte est des USA, ainsi qu’au large de l’Afrique du sud.

Le requin taureau mesure entre 2,5 et 2,8 mètres ; certains spécimens observés font jusqu’à 3,5 mètres pour un poids maximum de 180kg. C’est un requin au corps assez allongé et massif. Gris à gris brun sont ses couleurs prédominantes sur le dos et les flancs. Son ventre est plus clair. Sa grande bouche et ses dents recourbées lui donne plutôt un aspect agressif.

Le requin taureau, de même que le requin- féroce (Odontaspis ferox)) qui lui aussi se rencontre en Méditerranée, à la nageoire caudale très développée et prolongée dans sa moitié supérieure. Son aileron dorsal est peu échancré, et sa couleur grise parsemée de petites taches foncées permet une identification facile. Il est, comme tous les autres requins, dépourvu de vessie natatoire, mais il a la faculté d’avaler de l’air et d’en remplir son estomac, ce qui lui assure une certaine flottaison, l’estomac devenant un organe hydrostatique.

Sa nourriture principale se constitue de poissons et de seiches, mais engloutit aussi des céphalopodes. C’est un requin vivipare. Les embryons se développent et absorbent entièrement leur sac vitellin avant de naître parfaitement formés et aptes à nager et à se nourrir. On a remarqué que les embryons les plus développés se mettent à dévorer leurs frères et sœurs encore quelque peu retardés. L’incubation dure 8 à 9 mois et pour ce faire, migre vers les eaux tempérées chaudes. Ses petits font de 95 à 120 centimètres.

Face à l’homme, ce requin ne présente pas de danger particulier, bien sûr, à condition de ne pas le provoquer, surtout qu’il aurait la sale habitude de mordre tout ce qui bouge à sa portée.

Classe :Chondrichthyens ; Ordre : Pleurotrèmes ; Famille : Odontaspidés ; Genre & Espèce : Odontapis taurus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site