Murin à oreilles échancrées
août 14th, 2007Il s’engourdit dans les gorges profondes.
Le murin à oreilles échancrées est l’une des espèces de chauves-souris les plus communes en Europe occidentale. Il est cependant curieux de constater son absence presque totale en maintes régions, ce qui est peut-être attribuable à l’absence de grottes adéquates, ou à d’autres facteurs zoo- géographiques indéterminés. Les limites de son aire de distribution sont d’ailleurs assez floues.
L’échancrure caractéristique de l’oreille qui lui a valu son nom chez nous, n’est pas le critère le plue apparent quand on découvre l’animal pour la première fois. Il faut en effet se tenir, à quelques centimètres, dans le non angle, pour qu’apparaisse nettement l’échancrure externe du pavillon de l’oreille. Ses oreilles dépassent très légèrement du museau, formant comme une petite casquette dans l’alignement de la tête.
Son comportement « d’accrochage » peut aussi aider à son identification. Habituellement, en hiver, le murin à oreilles échancrées pend des voûtes comme une saucisse, parfois ils se regroupent en essaim. Vu de face, la position de ses avants- bras, légèrement oblique par apport au corps, lui donne la forme géométrique d’un petit cercueil.
En hiver, il se retire dans les grottes profondes pour s’y engourdir. L’été, il habite les clochers, les combles des maisons de campagne, les caves et les souterrains. On le rencontre très souvent associé à des colonies de rhinolophes en gîtes diurnes communs. Le murin à oreilles échancrées est plutôt crépusculaire ; mais il entre en activité alors qu’il fait encore clair. Sur le terrain, on le distingue par son vol bas, contrairement à celui, assez élevé, de certaines autres espèces. Il affectionne les plans d’eau qu’il survole en chassant les insectes. Il n’a pas le vol papillonnant et hésitant de la pipistrelle, il vole assez rapidement en suivant une trajectoire plutôt directe.
Quand elles mettent au monde leur petit, les femelles se rassemblent souvent en nombre considérable dans certaines grottes ou lieux abrités, qui font offices de nursery. Ces « maternités » sont chaudes et généralement bien éclairées, ce qui peut surprendre. On a découvert des colonies de femelles avec leurs jeunes à l’intérieur des troncs d’arbres évidés. La période de reproduction s’étend de l’automne au printemps, mais elle est interrompue par le sommeil hivernal. La longueur du corps d’un adulte est de 4,5 cm, celle de la queue de 3,5 à 4 cm, et son envergure de 20 à 22 cm. Avec plus de 2 000 individus comptabilisés en hibernation, c’est l’espèce la plus abondante du département du Cher.
Classe : mammifères ; Ordre : Chiroptères ; Sous-ordre : Microchiroptères ; Famille : Vespertilionidés ; Genre et Espèce : Myotis émarginatus.