Mouflon de Dall
août 17th, 2007Il est entièrement blanc dans le nord.
Le mouflon de Dall est un habitant tout à fait remarquable des montagnes de l’extrême nord du Nouveau- Monde. On peut l’observer jusqu’en Alaska. C’est le représentant le plus septentrionale de tous les moutons sauvages.
Il ne craint ni le froid, ni la neige. La nature l’a d’ailleurs doté d’un pelage entièrement blanc immaculé. Lorsqu’il prend de l’âge, le mouflon de Dall de l’Alaska devient quelque peu jaunâtre, mais il reste tout de même invisible lorsqu’il se déplace en petites hardes dans les rochers enneigés ou couverts de glace. Il en va différemment durant le court été arctique, car son camouflage naturel, blanc à l’année, ne lui sert plus à rien. Ce qui fait bien l’affaire de ses prédateurs naturels : le loup gris, le lynx du Canada, le carcajou, le coyote, les ours et l’aigle royal.
Dans les régions plus méridionales, le mouflon de Dall, appelé aussi mouflon de Stone, porte une toison brune accusant des variations de teinte et de tonalité considérable. Les fesses sont blanches de même que le ventre et la face interne des membres.
La longueur et la forme des cornes, magnifiquement recourbées avec les pointes dirigées vers l’extérieur, varient en fonction du sexe, et de l’âge de leur possesseur. Le mouflon de Dall est un parent du bighorn ou mouflon du Canada. Il est plus petit et son aire s’étend plus au nord.
Les femelles s’accouplent à partir de 2 ou 3 ans, et le mâle, à partir de 18 mois à 3 ans. L’accouplement a lieu de la mi-novembre à la mi-décembre. Les béliers pourchassent les brebis et constituent des hardes ou harems. Les mâles les plus forts, évincent leurs inférieurs à la suite de batailles, tantôt ritualisées, tantôt réelles, qui se termine par la fuite du vaincu, qui abandonne terrain et cheptel au plus forts. Un vieux mâle en pleine force parvient à se constituer un harem de quarante à cinquante femelles. La gestation dure 6 mois et le petit naît entre mai et juin. L’agnelet sera sevré à 4 mois. Le mouflon de Dall est sédentaire et n’est pas en péril. Adulte, il fera de 1,10 à 1,65 de longueur du corps et celle de la queue est de 9 à 20cm. Le poids est de 90kg environ. Sa longévité en nature, est de 19 ans.
Classe : Mammifère ; Ordre : Artiodactyles ; famille : Bovidés ; Genre & Espèce : Avis dalli .