Poisson -baromètre
août 30th, 2007Sensible au changement du temps.
Cette loche a un corps mince et allongé, d’où son nom scientifique « Taenia ». Elle doit son surnom de « poisson- baromètre » au fait que les changements atmosphériques influencent son degré d’activité. Très proche de la loche franche, avec laquelle on la confond, elle se distingue par l’existence d’une épine rétractile sous l’œil et par l’aplatissement latéral du corps, qui a une section arrondie sur l’autre. Les mâles se reconnaissent à leurs nageoires pectorales plus étroites, plus longues, et le deuxième rayon plus épais.
Comme chez la loche d’étang, la respiration se fait en partie au niveau de l’intestin : le poisson avale l’air à la surface, le garde à l’extrémité de son tube digestif, richement irrigué par des vaisseaux sanguins, et rejette la gaz utilisé par l’anus.
Le poisson- baromètre habite les cours d’eau rapides ou les lacs limpides à fond sablonneux : il n’est jamais abondant et sa densité semble irrégulière. En France, on considère même l’espèce en régression.
Dans la journée ce poisson reste caché dans le sable, sous une pierre ou parmi la végétation et c’est la nuit qu’il se met en quête de proies : petits crustacés d’eau douce (copépodes, ostracodes), de vers microscopiques (rotifères), mesurant tout au plus quelques millimètres de long.
La saison de frai se situe entre avril et juin. Les œufs sont pondus sur des pierres ou des végétaux mais les adultes ne les surveillent pas. Le poisson- baromètre se déplace par de très forts mouvements ondulatoires.
Classe : Ostéicthyens ; Ordre : Cypriniformes ; Famille : Cobitidés ; Genre & Espèce : Cobitis taenia