Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Gazelle de Waller. Photo de Barry Pearson

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Gazelle de Waller. Photo de Barry Pearson

septembre 11th, 2007

Elle a un coup de girafe qui lui permet de brouter le haut des buissons.

La gazelle de Waller, connue aussi sous le nom de gazelle- girafe et de gerenuk, et l’un des plus curieux bovidés africains. Elle porte le nom de son découvreur, un missionnaire, qui en envoya les premières dépouilles à Londres. Son nom latin, (lithocranius) qui signifie « crâne de pierre », lui vient du fait de l’épaisseur de la boite crânienne, en arrière des cornes, ce qui différencie cette espèces des véritables gazelles.

C’est une antilope de taille moyenne, caractérisée par un long cou, un peu comme celui d’une girafe. Elle a des membres très fins, de grands yeux et de grandes oreilles. Sa robe est presque blanche à l’intérieur des jambes et sous le ventre. Seul le mâle porte des cornes.

Cette antilope vit en couples ou en petits groupes. Elle est très timide et s’enfuit à la moindre alerte en adoptant une position horizontale, le cou tendu en avant, ce qui lui permet de se faufiler aisément sous les buissons. Une des particularités de cette gazelle, c’est la façon qu’elle a de se tenir debout sur ses pattes postérieures, le corps entièrement verticale et le cou tendu. La raison pour laquelle je vous ai mis ce cliché du photographe Barry Pearson qui illustre au mieux cette position.

Cette posture unique chez les bovidés, lui est d’une grande utilité pour cueillir les feuilles et les rameaux des buissons et des petits arbres, qui lui seraient hors d’atteinte autrement. En raison de l’aridité extrême de son habitat, elle peut se passer totalement de boire, ce qui est exceptionnel pour un mammifère de sa taille. Elle pourvoit à ses besoins en eau en léchant la rosée matinale sur les feuilles.

Lorsqu’elle est gestante ou qu’elle allaite, la femelle a des besoins hydriques accrus et qu’elle satisfait en buvant intégralement l’urine du mâle et des autres gazelles du groupe. Un tel comportement n’a jamais été signalé chez d’autres bovidés. La femelle ne porte qu’un seul petit après une gestation de 165 jours. La maturité sexuelle vient vers les 2 ans. La longueur du corps d’un adulte est de 1 mètre 50 et celle de sa queue est de 23 cm. La longueur des cornes de 35 à 44cm et son poids de 36 à 53 kg.

Le combat entre mâle est très consensuel. Lorsque un mâle ne manifeste pas d’attitude de soumission, ce combat rituel est inévitable. Les mâles s’approchent lentement l’un de l’autre jusqu’à se toucher le naseaux, puis poussent lentement jusqu’à ce que les cornes entre en contact. Le mouvement latéral de la tête de l’un des belligérants, exactement suivi, mais dans l’autre sens par le rival permet aux cornes de s’entrecroiser. Les deux animaux poussent alors violemment pour déséquilibrer l’adversaire. Ce combat « titanesque » (hum !!), qui peut durer une petite heure, conduit l’un des deux gladiateurs à rompre et alors celui-ci s’éloigne tranquillement, d’un pas sénatoriale !! (J’ai bien regardé ma fiche, pour voir s’il n’y avait pas d’arbitre de désigner, tellement ces combats sont d’une très grande dignité. Pour des animaux !!!!)

Classe : Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille : Bovidés ; Genre & Espèce : Lithocranius wallari.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site