Beau Marquet
septembre 13th, 2007Souvent, il voit son nid parasité.
Appelé aussi « élégante », ce petit passereau habite les savanes parsemées d’épineux jusqu’au bord du désert. Il a besoin de buissons assez rapprochés, car il se fait rare et disparaît même complètement dans les milieux très « ouverts ».
Peu visible, il se tient par couples ou par petits groupes. Il se déplace beaucoup au sol, ce trait de comportement l’a fait comparer à l’accenteur mouchet européen. C’est au sol qu’il trouve les graines de graminées dont il se nourrit, mais il lui arrive également de capturer des termites.
La nidification a lieu en septembre et octobre au Nigeria ; le nid, plus ou moins globuleux, est assez simplement construit avec des herbes sèches ; l’intérieur est garni de pointes d’herbes, rarement de plumes. Il est placé dans un acacia sur une branche latérale et jusqu’à 4 mètres de haut.
La femelle couve des œufs blancs (3 à 7), mais la ponte est souvent parasitée par une veuve (streganura paradisaea). A l’éclosion, les oisillons ont les commissures du bec renflées et de couleur blanche avec deux tubercules bleus sur les côtés et ils portent un duvet blanc clairsemé, si une jeune veuve vit auprès d’eux, il est malaisé de la distinguer, seul le contour de sa cavité buccale diffère. La kongueur d’un adulte va de 12 à 14 centimètres.
A 30 jours, le jeune parasite se distingue par la couleur des plumes du dessus de la queue, car chez le Beau- marquet, elles sont rousses. On distingue plusieurs sous- espèces de Beau- marquet, selon l’étendue de la teinte rouge de la tête et de la gorge.
La femelle a du gris au lieu du rouge et son menton ainsi que sa gorge, sont fréquemment barrés. Les jeunes sont plus bruns que la femelle adulte et le dessous de leur corps paraît écaillé.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Estrildidés ; Genre & Espèce : Pytilia melba .