Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Macropode

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Macropode

septembre 14th, 2007


Macropode, originally uploaded by patriarch38.

C’est le « poisson de paradis » des chinois.

Le macropode est vraisemblablement le premier poisson d’ornement à avoir peuplé les aquariums des amateurs. Il est que le populaire poisson rouge l’avait devancé de plusieurs siècles, mais c’est toutefois le macropode qui est considéré comme le « père » ou chef de file des centaines d’espèces qui lui ont succédé. Son introduction à Paris date de 1861 et c’est en 1876 qu’il commença à conquérir les USA.

Son corps est peu allongé, trapu et légèrement comprimé. Il se singularise par ses nageoires dorsale et anale très développées. Celles –ci dépassent la base de la caudale. La caudale est de toute beauté surtout lorsqu’elle est totalement déployée. Les deux filaments recourbés qui la prolongent forment une lyre. Les couleurs vives du macropode lui attirent toujours autant de succès. Sa robe brun- roux ou à reflets bleu- vert est striée des marbrures noires sur le dos. Des bandes alternées rouges et turquoises, apparaissent sur les flancs. Une tache sombre orne l’opercule. Il existe une variété noire et une autre albinos dont la robe est rose avec des rayures rouges. Le mâle a les nageoires plus développées et plus colorées que la femelle.

Agressif et territorial, le macropode vit en couple, ne supportant pas la présence d’autres mâles de son espèce. Il peut engager une rude bataille face à un Combattant mâle, mais aussi avec les mâles de son espèce.

Peu exigeant sur la qualité et la température de l’eau, il vit très bien même dans une eau déficiente en oxygène. Il le peut, car il possède un organe respiratoire annexe, appelé labyrinthe, qui lui permet de respirer l’air atmosphérique, qu’il va happer en surface. Même quand on le maintient dans une eau oxygénée, il éprouve le besoin de respirer de l’air. Si l’on contraignait un macropode à rester constamment sous l’eau en le privant de la possibilité de venir prendre sa bouffée d’air en surface, il périrait d’asphyxie à coup sûr.

C’est un poisson tropical qui vit en Corée, Vietnam, et Sud de la Chine. C’est le mâle qui entreprend la construction du nid, ce sera un nid de bulles sous une feuille flottante. Durant les travaux qui peuvent prendre une journée complète, il tiendra la femelle loin du nid. Sitôt son harassant labeur terminé, il entamera une cour frénétique et tentera d’attirer la femelle sous le nid. Si la femelle est prête à pondre, il exécutera une danse nuptiale et s’enroulera autour de la femelle, en maintenant leur ventre vers le haut, c’est à ce moment qu’un premier chapelet d’œufs sera lâché, et aussitôt fécondé. Cet enlacement durera jusqu’à ce que la femelle ait largué tous ces œufs. (400 à 500), alors la femelle est chassée de ce lieu. C’est le mâle qui récupère les œufs pour les mettre dans le nid, et c’est lui qui en assure la protection. L’éclosion à lieu 30 à 50 heures plus tard, suivant la température de l’eau.

Il existe plusieurs espèces de macropodes dans la nature, mais tous vivent dans les rizières et les canaux ainsi que dans les marécages du sud-est de l’Asie. Il se nourrit de tout ce qu’il peut attraper, proies vivantes (poissons petits et apeurés) mais en présence d’un plus gros que lui, il file comme un agneau. Adulte il fera 8 à 11 cm et sa longévité en aquarium est de 2 à 6 ans.

Classe : Osteichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Anabantidés ; Genre & Espèce : Macropodus dayi.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site